ft-ad_1
Economie/Finance

Sécurité alimentaire : Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé lance l'opération de distribution de kits maraîchers aux producteurs

post-img

Abidjan, le 22 décembre 2023 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, le jeudi 21 décembre 2023 à Bounafla (Sinfra), au lancement de l'opération de distribution des kits maraîchers aux producteurs des districts du Sassandra-Marahoué, de Yamoussoukro et de la région du Gôh.

Ce sont au total 200 tonnes de kits de production maraîchère qui seront mis à disposition des producteurs. Ces kits sont composés de semences d’aubergine, de piment, de tomate et de gombo, ainsi que d’engrais, de fertilisants, d’insecticides et de fongicides. Ils permettront d’emblaver plus de 274 ha de sites de production sous maîtrise totale de l’eau.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a exhorté les femmes et les jeunes à travailler davantage pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire.

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, il a rappelé que le secteur agricole est un levier important pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration durable des conditions de vie des populations dans les zones rurales.

Pour le ministre d’Etat, le Programme spécial de production vivrière, vise à renforcer les appuis du gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier et à accélérer le rythme de croissance de la production vivrière en Côte d'Ivoire.

La phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national va se faire en deux étapes. La première étape vise à permettre une grande production de maraîchers au cours de la période où il ne pleut pratiquement pas. Cette production sera disponible en avril 2024. A cet effet, 2 220 ha de sites entièrement irrigués ont été identifiés sur le territoire national.

La deuxième étape de distribution des kits de maraîchers démarrera dès fin avril 2024, pour la saison de la production pluviale. Ainsi, avant fin 2024, tous les 5 000 ha prévus auront reçu leurs kits.

CICG




Côte d'Ivoire lancement secteur Abidjan production distribution Agriculture agricole Program jeunes femmes 2023 Beugré Mambé Adjoumani Yamoussoukro Sinfra Sassandra gouvernement CICG

Articles similaires