Célébration officielle de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption : la Côte d'Ivoire réaffirme sa détermination à combattre le fléau

  • Source: CICG
  • Date: vend. 22 déc. 2023
  • Visites: 854
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 21 décembre 2023- Présidant la célébration officielle de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption (JILC 2023), le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, a réaffirmé l'engagement du Président de la République et de son gouvernement à lutter sans relâche contre la corruption et ses effets néfastes sur le développement de nos Etats, et particulièrement de la Côte d'Ivoire.

Il représentait le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 21 décembre 2023 à Abidjan-Cocody à l'ouverture de cette édition placée sous le thème : « 20 ans de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption : Unissons le monde contre la corruption ».

« La lutte contre la corruption nécessite une collaboration constante et déterminée de tous les acteurs impliqués. Je voudrais d'ores et déjà vous assurer que le gouvernement est pleinement engagé à lutter contre ces fléaux qui gangrènent nos sociétés, en liaison avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance », a soutenu Kanvaly Diomandé.

Il a rappelé que « depuis son accession à la Magistrature suprême, le Chef de l'Etat a fait de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, un axe majeur de sa politique de développement ». Entre autres, le renforcement de l'arsenal juridique et institutionnel, en ratifiant la Convention des Nations Unies Contre la Corruption, la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. On note aussi la création de plusieurs organes spécialisés tels que le Pôle pénal économique et financier et l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs criminels.

Le président de la HABG, Épiphane Zoro Ballo a assuré que « la HABG s'engage à intensifier le mécanisme de déclaration de patrimoine des agents publics ».

La HABG envisage la création d'une Académie de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption, à vocation sous-régionale pour des formations certifiantes et diplômantes.

Cheikh Ousmane Touré, chef résident de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (ONUDC), a réitéré son soutien au pays et traduit ses félicitations et encouragements aux autorités ivoiriennes pour leurs efforts dans la lutte contre la corruption.

Au niveau national, le sous-thème choisi est « Unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l'enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux ».

CICG




Côte d'Ivoire monde économique lutte Abidjan 2023 Tiémoko Meyliet Koné Zoro jeu HABG Cour des Comptes Cocody gouvernement CICG Magistrature corruption développement formation ivoirien bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour