Commerce intra-africain : le secteur privé ivoirien se dote d'une stratégie ZLECAF

  • Source: CICG
  • Date: mer. 13 déc. 2023
  • Visites: 1107
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 décembre 2023- La stratégie Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) du secteur privé ivoirien vise à doter ledit secteur de capacités à conquérir les marchés africains et à saisir les opportunités créées par l'application de la ZLECAF, a indiqué le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba. Il présidait, le mardi 12 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, l'atelier de validation de la stratégie du secteur privé ivoirien.

« La stratégie ZLECAF du secteur privé ivoirien est innovante suivant une approche inclusive. Cette stratégie spécifique au secteur privé, en cohérence avec la stratégie nationale, permettra une meilleure implication et assurera une prise en compte exhaustive des besoins du secteur privé ».

À en croire le ministre, la stratégie ZLECAF du secteur privé ivoirien couvre la période 2024-2028 et s'articule autour de trois fondements. À savoir « l'amélioration de la gouvernance des acteurs par une meilleure synergie d'actions entre l'Administration et le Secteur Privé, l'accompagnement du secteur privé pour la conquête du marché de la ZLECAF, et le renforcement des capacités du secteur privé pour faire face aux effets adverses de l'ouverture des marchés ».

Il a relevé que son élaboration s'est faite, à travers un processus inclusif et participatif qui a pris en compte les propositions de l'ensemble des parties prenantes, notamment l'Administration publique, le Patronat (CGECI), la Chambre de Commerce et d'Industrie, les faîtières des PME (FIPME), la fédération des jeunes entrepreneurs, les organisations féminines du secteur du commerce, les organisations des transporteurs, et les Partenaires techniques et financiers.

Constance Bossé, représentant le secrétariat continental ZLECAF basé au Ghana, a relevé que cette stratégie est un instrument à la fois de développement des exportations, mais aussi de l'optimisation des importations dans le cadre du vaste marché désormais ouvert composé à terme de 55 pays et d'une population évaluée à 1,4 milliard de consommateurs.

Le premier vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Zoumana Coulibaly, représentant Monsieur Faman Touré, a affirmé qu'une « telle stratégie inclusive permettra au secteur privé ivoirien de mieux se préparer à la seconde phase de l'initiative du commerce guidé et à relever tous les défis futurs ».

La ZLECAF a été créée le 21 mars 2018, à Kigali au Rwanda, et est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

CICG




Commerce entrepreneur transport secteur application consommateurs innovante Abidjan FIP jeunes 2023 Souleymane Diarrassouba Constance CAF Plateau Ghana Rwanda CGECI PME CICG développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour