Changement climatique : Nialé Kaba présente les avantages de l'économie verte aux conseillers du Cesec

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 07 déc. 2023
  • Visites: 821
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 06 décembre 2023 - La ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, à l'invitation du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Eugène Aka Aouélé, a prononcé une conférence sur le thème « économie verte : alternative pour une économie ivoirienne plus résiliente ». C'était, ce mardi 05 décembre 2023, lors de la 2ème Session ordinaire du Cesec, en présence des membres de l'institution.

Les effets néfastes du changement climatique en Côte d'Ivoire sont de plus en plus préjudiciables au développement économique et social, et cela nécessite des actions urgentes. L'économie verte apparait comme la meilleure alternative pour restaurer les ressources naturelles et créer les conditions d'une économie ivoirienne plus résiliente. C'est en substance ce que l'on peut retenir de la conférence animée par la ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, ce mardi 05 décembre 2023, lors de la 2ème session ordinaire du Cesec, au siège de l'institution.

« L'analyse montre que la Côte d'ivoire dispose des fondements économiques solides pour assurer une transition vers l'économie verte. L'engagement du Gouvernement en faveur de la transition écologique est indéniable », a rassuré Nialé Kaba.

La ministre en charge de l'Economie ne manque pas de relever les nombreux défis notamment, la faible part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la persistance de la déforestation et l'émission importante de gaz à effet de serre. Cependant, « comme toute transition, celle vers l'économie verte requiert des mesures d'accompagnement en termes de renforcement des capacités des acteurs, d'innovation, de gouvernance et de sensibilisation pour un réel changement des modes de production et de consommation sur toutes les chaines de valeur économique et environnementale », dira-t-elle. Pour y arriver, Nialé Kaba propose de combiner les actions gouvernementales, à la gestion stratégique des ressources naturelles.

Cette conférence qui s'est articulée autour de plusieurs points notamment, les effets climatiques et les vulnérabilités en Côte d'Ivoire, les engagements du gouvernement et les politiques mises en œuvre, les politiques sectorielles et les défis et perspectives, avait pour objectif de proposer l'économie verte comme une réponse cruciale pour modeler les fondements de l'économie mondiale tout en offrant une alternative durable et socialement inclusive, aux défis environnementaux et aux impératifs de croissance.

CICG




Côte d'Ivoire environnement économiques sociale consommation Abidjan énergie innovation production 2023 Nialé Kaba Aka Aouélé Gouvernement CICG développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour