Société

Information sur l'emploi et le marché du travail : Les organes de l'Observatoire National de l'Emploi et de la Formation installés

post-img

Abidjan, le 16 novembre 2022 – Le Directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Gnonléba Aubin Tapé, a procédé ce jeudi 16 novembre 2023, à AbidjanPlateau, à l'installation des organes de l'Observatoire National de l'Emploi et de la Formation (ONEF).

Créé par décret depuis juillet 2021, l’ONEF constitue la matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à permettre à la Côte d’Ivoire de pallier le déficit d’information sur l’emploi et le marché du travail en disposant d’un système d’information sur le marché du travail performant.

"L’ONEF est chargée d’assurer l’animation et la coordination du système d’information sur le Marché du Travail. Il constitue un véritable outil de planification et d’aide à la décision pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de programmes en matière d’emploi et de formation", a indiqué Gnonléba Aubin Tapé.

Dresser un portrait statistique et qualitatif des différents secteurs de l’économie nationale ; Contribuer au renforcement de l’adéquation emploi-formation ; Élaborer la cartographie des emplois, en adéquation avec le Plan National de Développement et la Politique Nationale de l’Emploi ; Réaliser des études sectorielles et thématique sur le marché du travail constituent les missions assignées à l’ONEF.

Ces missions devront être conduites par l’ONEF, en liaison avec les Ministères et structures concernées.

"Je vous exhorte à prendre pleinement vos responsabilités vis-à-vis de cet établissement pour son plein succès, chacun en ce qui le concerne selon son domaine de compétence", a demandé le Directeur de Cabinet au personnel de l’ONEF.

Et d’ajouter "nos portes vous sont ouvertes, vous pouvez compter sur la disponibilité et l’accompagnement du Ministre et de son Cabinet".

C’est dans le cadre du renforcement du Système d’Informations sur le Marché du Travail (SIMT), que le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), a fait créer par décret, le 07 Juillet 2021 l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).

Cet établissement est doté de deux organes importants, le Conseil de Gestion et le Conseil scientifique.

Source : CICG




sociale secteur Abidjan 2023 Alassane Ouattara jeu Côte d’Ivoire Plateau emplois CICG information

Articles similaires