Société

Le SICA 2023 entend faire d'Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle

post-img

La Directrice Générale de la Communication et des Médias au Ministère de la Communication, Mme Gertrude DAMMOND, a souhaité faire de la ville d'Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle, lors de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA), prévue du 20 au 22 novembre au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Elle s'est exprimée au cours de la tribune d'échange hebdomadaire organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 14 novembre 2023, à Abidjan-Plateau

 

L’industrie audiovisuelle dans le monde et en Afrique connaît une profonde mutation au fil des années avec l'avènement des nouveaux supports du numérique qui ont engendré une véritable révolution des usages et des nouveaux modes de consommation. Fort de ce constat, le gouvernement ivoirien entend faire la promotion du contenu audiovisuel à travers cette première édition du SICA qui va accueillir « Près de 500 professionnels de l'industrie audiovisuelle et cinématographique », a estimé la Mme DAMMOND.  

 

Selon la Directrice, pour réaliser ce potentiel, de nombreux défis doivent être relevés tels : la formation des acteurs, la professionnalisation des métiers, la qualité des contenus, la rentabilité des productions, la protection des droits, l'organisation et le financement du secteur. « Et ces défis ne sauraient être relevés sans des initiatives en termes de promotion du contenu audiovisuel », a-t-elle promis. 

 

Le SICA, réunira les acteurs traditionnels de l'audiovisuel : les distributeurs, les producteurs nationaux et internationaux, les chaînes de télévision et de radios publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile et des services de vidéo à la demande, mais également 200 étudiants issus d'écoles spécialisées en audiovisuel. L'idée derrière cet événement, c'est de présenter la Côte d'Ivoire comme une terre de tournage et de faire d'Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle. 

 

Le SICA Abidjan 2023 se veut un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel, mais aussi entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif, d'engager éventuellement, sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l'épanouissement du secteur. Le thème de cette première édition est : « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d'emplois à l'ère du numérique ». 

 

Siondenin Yacouba Soro 




radio itel cinéma Côte d'Ivoire monde service consommation secteur ville Abidjan Afrique production Salon 2023 étudiants Soro Plateau Gouvernement emplois CICG satellite formation ivoirien

Articles similaires