Construction, Santé, Régie financière et Fonction publique : la HABG restitue une étude portant évaluation du système d'intégrité dans ces secteurs publics

  • Source: CICG
  • Date: mar. 07 nov. 2023
  • Visites: 1044
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 07 novembre 2023- Avec l'appui de l'Agence allemande pour la Coopération technique (GIZ), la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a ouvert, le mardi 07 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, un atelier de restitution du Rapport de l'étude portant développement et mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et du renforcement des systèmes d'intégrité dans les administrations publiques.

Selon le secrétaire général par intérim de la HABG, Oumar Doh Diamouténé, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier, ledit Rapport concerne neuf administrations issues de quatre secteurs administratifs cibles. Il s'agit, notamment, du secteur de la Construction avec le Guichet unique du Foncier et les services rattachés, du secteur de la Régie financière avec la Direction générale des Douanes, du secteur de la Santé avec la Direction de la Santé communautaire et du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration avec la Direction des Concours.

« Ces secteurs ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères dont la volonté politique affichée par leurs responsables est d'améliorer la gouvernance en leur sein. L'atelier de ce jour vise à présenter les conclusions de l'étude aux parties intéressées en vue de permettre leur appropriation, de faciliter la mise en œuvre des résultats et d'améliorer la perception des populations », a expliqué Oumar Doh Diamouténé, représentant son président Épiphane Zoro Ballo.

Il a indiqué que l'implémentation des conclusions de cette étude, notamment la cartographie des risques de corruption et de fraude, les plans de mitigation des risques identifiés et les approches et outils développés, contribuera à renforcer la prévention des actes de corruption et de fraude dans les administrations des quatre secteurs ciblés.

Quant au coordonnateur de la GIZ, Philipp Widerspahn, il a assuré de la continuité du dialogue et de la coopération qualitative entre la HABG et le projet GIZ « qui se concentre sur le renforcement des capacités des acteurs clés de la bonne gouvernance ».

C'est le 14 avril 2022 que le processus d'élaboration de cette étude a débuté.

Une quarantaine de personnes dont les points focaux des ministères et administrations concernés, des représentants de la HABG et de la GIZ, prennent part audit atelier qui se tient sur deux jours.

Source : CICG




service secteur don Abidjan projet sein Foncier 2023 Zoro HABG Cocody GIZ CICG Fonction publique corruption développement bonne gouvernance Construction



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour