PJ-Gouv / Formation par Apprentissage au métier de la plomberie sanitaire : le ministre Mamadou Touré garantit l'insertion professionnelle à 200 jeunes bénéficiaires

  • Source: CICG
  • Date: dim. 05 nov. 2023
  • Visites: 1055
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 03 novembre 2023 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv), le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a visité 200 jeunes bénéficiaires du projet de formation par Apprentissage au métier de la plomberie sanitaire, ce vendredi 03 novembre 2023 au Centre des Métiers de l'Eau (CMEau) de la Sodeci sis à Abidjan-Yopougon. Au cours de cette visite, le ministre a rassuré tous les bénéficiaires quant à leur insertion professionnelle.

Ces 200 jeunes bénéficiaires, avec des profils diversifiés issus du BEPC, du BEP, du CAP, du BT, du Bac +5, et du Doctorant, reçoivent depuis juillet 2023 une formation de six mois en plomberie sanitaire. Leur rencontre avec Mamadou Touré se tient après quatre mois de formation théorique et pratique dans ledit centre. De novembre à décembre 2023, ils seront en stage dans des entreprises. L'entièreté de cette formation va coûter plus de 180,473 millions de FCFA. Entièrement financée par l'État de Côte d'Ivoire, elle permettra de mettre à la disposition de la population des plombiers qualifiés et compétents qui pourront assurer les installations des équipements sanitaires, la pose d'un réseau d'adduction d'eau potable, celle d'un réseau d'assainissement et l'installation d'un suppresseur d'eau potable.

« Nous avons conçu le PJ-Gouv dans lequel l'École de la deuxième Chance figure en bonne place (...). Vous êtes la première génération de jeunes a bénéficié de cette formation. Vous êtes des privilégiés. Vous devez témoigner tous les jours de ce qu'elle vous a apporté. Pour cela, il faut que vous soyez insérés. Je vous garantis donc 100% d'insertion professionnelle », a déclaré Mamadou Touré.

Pour ce faire, le ministre a annoncé la mise en place d'une ligne de financement, à travers l'Agence Emploi Jeunes, d'un montant de 132,223 millions de FCFA pour accompagner les bénéficiaires à l'auto-emploi, à travers l'achat de 200 caisses à outils, 40 motos, 200 permis de conduire et les frais de création de 40 micro-entreprises en raison d'une micro-entreprise pour cinq jeunes. Il leur a également promis l'accompagnement de l'État pour accéder à des marchés.

La porte-parole des bénéficiaires, Michelle Fofana, diplômée d'une Licence en Marketing, a traduit la gratitude des apprenants au Gouvernement pour cet important investissement à leur bénéfice. « Merci de nous donner la chance de nous insérer dans le tissu socioprofessionnel par un apprentissage de qualité », a-t-elle dit.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko, et d'une délégation du Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP).

Source : CICG




Yopougon professionnelle Côte d'Ivoire entreprises don Abidjan projet Marketing État Program jeunes 2023 Mamadou Touré FDFP Sodeci BEPC Gouvernement emploi stage CICG Formation permis de conduire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour