ft-ad_1
Education/Formation

Université de Bondoukou : un hub de formations innovantes qui enrichit la carte universitaire de la Côte d'Ivoire

post-img

La ville de Bondoukou est désormais dotée d’une université ultra-moderne. Les travaux de ce ‘’temple du savoir" ont été lancés en décembre 2019 pour un coût estimé à 67 milliards F CFA.

Bâtie sur un terrain de 305 ha, l’université de Bondoukou qui a officiellement ouvert ses portes le 17 octobre 2023, est un hub de formations innovantes qui enrichit la carte universitaire de la Côte d’Ivoire.

En effet, la nouvelle université de Bondoukou est constituée d’offres de formation telles que l’Architecture et l’Urbanisme, les Arts du développement durable, les Lettres, les Sciences sociales et les Sciences de la santé.

Sa réalisation reflète la vision des autorités ivoiriennes de désengorger les universités publiques, de décentraliser l'enseignement dans la perspective d’améliorer la qualité de l’offre éducative.

Cette nouvelle infrastructure universitaire contribue à l’avènement d’un système d’enseignement supérieur plus compétitif et qui fournit une offre de formation de qualité répondant aux besoins socio-économiques de la Côte d’Ivoire.

« L’implantation d’une université à Bondoukou est en cohérence avec l’ambitieux projet du gouvernement de rapprocher les universités des bacheliers qui sont confrontés, à certains niveaux, aux difficultés de la vie dans la capitale économique, notamment les problèmes de logement, de transport, etc. », témoigne Sansan Palé, étudiant .

« La réalisation des édifices universitaires vient renforcer les capacités d’accueil du système universitaire et améliorer l’offre de formation dans l’enseignement supérieur », renchérit Abou Diakité, enseignant.

Un tel édifice universitaire répond au besoin de relever le défi de l’employabilité des jeunes et est un vecteur de l’insertion professionnelle des diplômés.

« La mise en œuvre de ce projet structurant contribue à la formation d'un capital humain de qualité, à même d’impulser le développement de la Côte d’Ivoire », souligne Marceline Adjé.

L’université de Bondoukou vient changer le visage de la région du Gontougo tout en impactant les activités et le quotidien des populations. La construction de l’université va rendre l’économie, le tourisme et la culture plus attractifs dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

« Avec cette université, Bondoukou sera la vitrine de la région de l’Est », espère Jean Michel N'gatta Koffi, cadre de la région.

Source : CICG




université de Bondoukou professionnelle transport économiques sociale ville innovante projet jeunes enseignement 2023 Côte d’Ivoire gouvernement CICG logement développement formation ivoirien santé

Articles similaires