ft-ad_1
Société

Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme : un pôle d'excellence pour garantir la sécurité et la stabilité sous-régionales

post-img

Mise en service le 10 juin 2021 à Ababri à Jacqueville, par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme est un véritable pôle d’expertise et d’excellence pour garantir la sécurité et la stabilité de l’espace sous-régional ouest africain.

Fondé sur une superficie de 1100 hectares, ce dispositif sécuritaire est constitué de plusieurs bâtiments académiques, des logements et d'un amphithéâtre de 200 places, d'un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques.

« Plusieurs pays sont en proie à des attaques terroristes. L’Académie est un instrument essentiel visant à vaincre ce fléau qui sape les fondements de nos États modernes », explique Rita Mireille Dago, Professeure d'Histoire et Géographie.

La réalisation de l’Académie traduit la ferme volonté du gouvernement de lutter efficacement contre l’expansion du terrorisme. Elle répond également aux soucis de l’État ivoirien de montrer le savoir-faire des soldats en matière de lutte contre ce fléau qui mine le monde et de professionnaliser davantage ses forces sécuritaires.

« L’académie abrite un centre d'entraînement des unités spécialisées. Elle contribuera à renforcer les capacités techniques et tactiques des acteurs engagés dans la lutte anti-terroriste », indique Ange Fallet, agent de sécurité.

« Le terrorisme est une menace à prendre au sérieux. Outre les importantes pertes en vies humaines, ce phénomène détruit les économies et rompt l’équilibre social. Nous saluons l’implantation de cette infrastructure hautement stratégique en terre ivoirienne », a souligné Konaté Sonfolo Luc, ingénieur en bâtiment.

Creuset de la lutte anti-terroriste, l’Académie est le fruit de la coopération ivoiro-française. La première phase de ce projet novateur a nécessité un investissement d’environ 15 milliards FCFA.

Source : CICG




monde service ville lutte projet État bâtiment Patrick Achi gouvernement terrorisme CICG logements formation ivoirien

Articles similaires