ft-ad_1
Société

Service civique d'Action pour le Développement (SCAD) : 300 stagiaires volontaires effectuent leur rentrée dans les centres de service civique de Bimbresso et de Bouaké 1

post-img

Abidjan, le 05 octobre 2023 – Trois cents (300) stagiaires volontaires du Service civique d'Action pour le Développement (SCAD) ont effectué leur rentrée dans les centres de service civique de Bimbresso et de Bouaké 1. Les stagiaires de Bimbresso, au nombre de 150 garçons, ont été admis dans le centre depuis le 27 septembre 2023, quand les 150 jeunes filles de Bouaké 1 l'ont été trois jours après.

Ces pensionnaires sont sélectionnés parmi des candidats âgés de 16 à 35 ans. Le critère de vulnérabilité, qu'ils soient déscolarisés ou non, est pris en compte dans le processus de sélection.

Ils bénéficieront d’une formation initiale d’une durée de 3 mois suivie d'une période pratique de 6 mois sur le terrain. Cette approche combine l'acquisition de compétences théoriques et leur application directe dans des projets réels.

À Bimbresso, les garçons suivront des formations spécialisées en mécanique, maçonnerie, et sécurité. Ces compétences sont choisies en fonction des besoins locaux et des opportunités d'emploi dans la région. Quant aux jeunes filles de Bouaké 1, elles seront formées dans des domaines tels que l'esthétique, la cosmétique, la boulangerie, la pâtisserie, et la couture. Ces choix reflètent la diversité des opportunités professionnelles et encouragent l'autonomisation des femmes dans des secteurs variés.

Le Service civique d’Action pour le Développement (SCAD), un outil de l’Office du Service civique national (OSCN), traite, dans les centres de service civique, via un encadrement de type civilo-militaire, la problématique des jeunes en situation de vulnérabilité (échec scolaire, addiction à la drogue, addiction à l’alcool, violence). Il vise la resocialisation des jeunes et l’accélération de leur insertion sociale et professionnelle.

Source : CICG




professionnelle sociale service secteur application jeunes filles scolaire Abidjan projet femmes 2023 Bouaké emploi candidats CICG drogue formation

Articles similaires