Economie/Finance

AGL, Partenaire Clé du Développement Agro-Industriel, Brille au SARA 2023

post-img

Abidjan, le 29 septembre 2023 - Africa Global Logistics (AGL), à travers ses filiales en Côte d'Ivoire, dont AGL Côte d'Ivoire, Abidjan Terminal, SITARAIL, Côte d'Ivoire Terminal, et TERRA, prend une place de premier plan à la 6ème édition du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) qui se tient du 29 septembre au 08 octobre 2023. L'événement rassemble plus de 6 500 professionnels venant de 30 pays différents.

AGL se présente comme un acteur majeur du développement agro-industriel en Afrique, offrant une large gamme de services de transport terrestre, maritime, aérien, et ferroviaire, ainsi que des infrastructures dédiées au traitement, au stockage et à l'exportation des produits agricoles, notamment le cacao, les noix de cajou et le coton.

Chaque année, AGL gère la logistique de 850 000 tonnes de cacao (fèves et produits dérivés), 350 000 tonnes de coton, et 200 000 tonnes de noix de cajou. Avec plus de 315 000 m² d'entrepôts et des équipements de pointe, AGL propose des solutions logistiques adaptées aux besoins des acteurs agricoles en Afrique de l'Ouest.

La société exporte également la banane douce, la mangue et l'ananas en garantissant la chaîne du froid via les terminaux portuaires Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal. De plus, elle approvisionne le marché en viande grâce à des services de logistique bovine. Par l'intermédiaire de SITARAIL, AGL assure le transport ferroviaire de produits agricoles comme le sésame, le coton, le karité, et le bétail depuis le Burkina Faso.

AGL est certifiée TAPA pour la sûreté du fret et la logistique, garantissant ainsi la qualité de son circuit logistique et la sécurité de ses entrepôts. De plus, elle facilite l'accès aux financements pour les producteurs et exportateurs agricoles grâce à la tierce détention.

L'innovation est au cœur de l'approche d'AGL, avec des solutions digitales sur-mesure, notamment l'application SPEED, qui optimise la coordination des opérations logistiques et offre une gestion en temps réel des stocks.

AGL joue également un rôle majeur dans la mécanisation de l'agriculture ivoirienne grâce à sa filiale TERRA, qui assure la logistique d'importation des machines agricoles en Côte d'Ivoire.

"Le SARA nous offre une opportunité unique de présenter nos services, nos innovations, et notre expertise au développement des filières agricoles d'Afrique. Grâce à nos synergies opérationnelles entre nos différentes filiales en Côte d'Ivoire, nous sommes en mesure d'offrir des solutions de logistique multimodale pour mieux répondre aux besoins du secteur agricole," a déclaré Pierre BELLEROSE, Directeur Régional d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso).

AGL en Côte d'Ivoire emploie plus de 8 000 collaborateurs locaux à travers ses agences, et s'engage activement dans le développement des compétences de ses employés et de la jeunesse, notamment via son centre de formation portuaire panafricain (CFPP). L'entreprise mène également des actions en faveur des populations en partenariat avec des associations, contribuant à l'éducation, la réinsertion sociale des jeunes, et à la préservation de l'environnement.




Abidjan Terminal Côte d'Ivoire Terminal TERRA environnement digital Africa Global Logistics AGL transport sociale service secteur application don CFPP Afrique éducation logistique innovation entreprise agriculture agricole jeunes Ressources Animales Salon SITARAIL 2023 Côte d’Ivoire Burkina Faso SARA emploi coton noix de cajou cacao partenariat développement formation ivoirien

Articles similaires