Réforme des Institutions de Formation et d'Éducation féminine (IFEF) : le gouvernement annonce une enveloppe globale de 10,05 milliards FCFA

  • Source: CICG
  • Date: vend. 29 sept. 2023
  • Visites: 1171
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 28 septembre 2023- Le gouvernement a annoncé une enveloppe globale de 10,05 milliards de FCFA pour la réforme des Institutions de Formation et d'Éducation féminine (IFEF) qui sont des structures alternatives d'éducation et de formation dédiées exclusivement aux femmes, notamment les jeunes filles sorties précocement du système éducatif classique.

« Cette réforme est articulée essentiellement autour de l'amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation. Il s'agit d'orienter la formation vers la préparation d'un métier sanctionnée par la délivrance de certificats reconnus tant par les services de l'État que par le secteur privé afin d'accroître les possibilités d'insertion économique des apprenantes des IFEF », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le mercredi 28 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.

La réforme prévoit l'optimisation des ressources humaines et du système de gestion et de supervision pédagogique, ainsi que le développement d'un partenariat stratégique avec les professionnels des filières de formation, les partenaires au développement, les chambres de métier et les collectivités décentralisées en vue d'une meilleure insertion des diplômées des IFEF, a précisé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et de l'Économie numérique.

« Le Conseil a créé ces structures pour en faire de véritables instruments d'insertion socio-économique des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées », a-t-il rappelé.

Placées sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, les IFEF ont été créées lors des indépendances sous l'appellation Foyer de la femme.

Source : CICG




service secteur économique jeunes filles Abidjan éducation État femmes 2023 Amadou Coulibaly Famille Plateau gouvernement Conseil des ministres CICG indépendance partenariat développement Formation



Educarriere sur Facebook