Société

Sensibilisation des autorités gouvernementales et des citoyens à l'importance de l'identité : l'édition 2023 de la Journée africaine de l'Identité célébrée à Bingerville

post-img

Bingerville, le 21 septembre 2023- L'édition 2023 de la Journée africaine de l'Identité, initiée par l'ONG internationale ID4 Africa en 2014, sous forme tripartite avec des représentants des gouvernements africains, des agences de développement et de l'industrie, a été célébrée le jeudi 21 septembre 2023 à Bingerville.

L’Inspecteur général du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Ebenezer Ago, représentant le ministre Adama Kamara, parrain de cette édition, a montré l'importance de la journée de l’identité qui permet de mener une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des autorités gouvernementales et des citoyens sur la nécessité d’avoir, de protéger et d’utiliser son identité.

L’ambassadeur de ID4 Africa, section Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, par ailleurs secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI), a invité à la création d’une plateforme de travail, afin de réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux problèmes liés à l’identification de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, et être ainsi une force de proposition au gouvernement, notamment aux autorités compétentes.

« L’identité est plus qu’une nécessité. Car, une citoyenne ou un citoyen sans identité n’est pas visible dans la société. Elle ou il est exclu de la possibilité de bénéficier des actes ordinaires de la vie. Aller à l’école, travailler dans un cadre formel, ouvrir un compte bancaire, voyager à l’étranger, voter, bénéficier de la sécurité sociale, etc. », a affirmé Diakalidia Konaté.

C’est pourquoi, a-t-il expliqué, la création de ID4 Africa est motivée par la nécessité de promouvoir l’identité juridique pour tous en Afrique et de permettre aux individus de revendiquer leurs droits et de bénéficier des fruits du développement.

À la faveur de cette journée, plusieurs événements ont été organisés sur le site de l’activité. Entre autres, un enrôlement forain conjoint à la CNI et à la CMU, un accompagnement des 50 premiers enrôlements à la CNI (timbre gratuit), cinq tombolas offertes pour l’enrôlement gratuit au passeport biométrique (à travers la plateforme www.monpasseport.ci), une présentation du terminal de vérification d’identité de l’ONECI visant à protéger l’identité, une présentation des produits de Quipux Afrique (permis de conduire, titre de transport, carte grise...).

C’est le 16 septembre de chaque année que la Journée de l’identité est officiellement célébrée. ID4 Africa a pour mission principale d’accompagner les nations africaines dans leur parcours de développement d’écosystèmes identitaires robustes et responsables autour de l’identité numérique au service du développement, de l’action humanitaire, de la sécurité et de la facilitation, mais également, en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services partout en Afrique.

Source : CICG




Côte d'Ivoire ONG transport sociale service ville Afrique terminal 2023 Diakalidia Konaté jeu Côte d’Ivoire NFC CNI ONECI gouvernement CMU identification CICG développement information permis de conduire

Articles similaires