Côte d'Ivoire : les raisons de l'inflation des prix du riz

  • Source: APA
  • Date: sam. 09 sept. 2023
  • Visites: 1612
  • Commentaires: 0
Le ministère ivoirien du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, fait le point de la situation du marché du riz qui est le principal produit consommé en Côte d'Ivoire, avec plus de 2 millions de tonnes par an.

Selon une note consultée par APA, le ministère du Commerce explique que « le marché international du riz connaît des perturbations en raison, entre autres, de l'interdiction par l'Inde, le 20 juillet 2023, des exportations de riz ».

Cette interdiction concerne les exportations de riz Indica, de brisures de riz et une imposition d'une taxe de 20% sur les exportations de riz non basmati. A cela s'ajoute, la baisse de la production du riz dans certains pays ont conduit la FAO a annoncé une pénurie de riz sur le marché mondial.

L'on observe également une baisse de la production du riz dans les autres pays exportateurs en riz, et une augmentation de 10% de la consommation mondiale, engendrant ainsi une inflation du prix du riz au niveau mondial.

La situation des stocks de riz sur le marché ivoirien indique toutefois une bonne couverture des besoins de consommation. Les stocks disponibles, à ce jour, sont estimés à 326.760 tonnes, dont 130.000 tonnes de riz local.

Par ailleurs, face à la restriction sur l'importation de riz de l'Inde, le gouvernement ivoirien a accordé des autorisations à plusieurs sociétés importatrices de riz. Et ce, aux fins de permettre un approvisionnement suffisant du marché local.

Les stocks disponibles et les différentes commandes en cours estimés à 1.038 760 tonnes, devraient permettre d'assurer une période de couverture des besoins de consommation de neuf mois, soit jusqu'à la fin du mois de mai 2024, mentionne le ministère.

« Notre seule préoccupation est la maîtrise de la hausse des prix compte tenu du context (...)

Lire la suite sur APA


Commerce Côte d'Ivoire consommation don riz production local 2023 gouvernement PME ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour