GOMYCODE s'implante à Abidjan pour contribuer à la Transformation Digitale

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 08 sept. 2023
  • Visites: 1942
  • Commentaires: 0

Abidjan, le 7 septembre 2023 - GOMYCODE, un acteur majeur de l'éducation numérique, a inauguré officiellement son premier hackerspace à Abidjan, dédié à la formation des futurs professionnels du numérique. Cette initiative s'inscrit dans la lignée de l'ambitieux programme national de transformation digitale initié par le gouvernement ivoirien.

 

Le gouvernement ivoirien a entériné, le 22 décembre 2021, plusieurs Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l'Innovation et de la Cybersécurité, visant à faire de la Côte d'Ivoire un acteur majeur de l'innovation. Dans cette perspective, le pays s'est engagé à accélérer sa transformation digitale à travers des actions telles que la digitalisation de l'administration publique, l'instauration du service postal universel, la promotion de la gouvernance électronique, le déploiement de la technologie 5G, le renforcement de la cybersécurité et la promotion de l'innovation.

 

GOMYCODE, dans une démarche cohérente avec la transformation structurelle de l'économie ivoirienne, a choisi de lancer ses opérations en Côte d'Ivoire. Évoluant au sein de l'écosystème de l'innovation et du numérique, ce Centre de Formation, présent dans huit pays africains, offre aux Ivoiriens l'accès à des hackerspaces, des espaces hybrides novateurs comprenant des salles d'événements, des espaces de coworking, des salles de cours et des zones de détente.

 

Le tout premier hackerspace, implanté au rond-point de la Riviera-Palmeraie dans la commune de Cocody, est destiné à former les futurs professionnels du numérique.

 

M. Thomas De ROUCK, Responsable de GOMYCODE Côte d'Ivoire, a souligné : "Nos formations s'articulent autour de quatre axes : le Développement web, le Design (Ux/Ui), la Data, et le Marketing digital, sans prérequis. Nous collaborons de plus en plus avec un éventail de partenaires recruteurs qui viennent recruter parmi nos diplômés certifiés."

 

Un panel de discussion portant sur "Comment s'insérer dans le monde de la Tech en Côte d'Ivoire" a été co-animé par des experts en la matière, notamment Bacely Yorobi (PDG de ConnectxGlobal) et Oussama Ourahou (Directeur de la Technologie de GOMYCODE), qui ont mis en avant le fait que les métiers du numérique constituent désormais un levier social essentiel. Ils ont également révélé qu'environ trois millions de postes connexes devraient être disponibles en Afrique d'ici 2025.

 

S'appuyant sur un modèle d'apprentissage mixte, alliant l'enseignement en présentiel et à distance, cette start-up panafricaine fondée en 2017 par M. Yahya Bouhlel vise à faciliter l'intégration de ses étudiants sur le marché du travail. Au cours des trois dernières années, plus de 10 000 étudiants ont été formés dans cette perspective. En Côte d'Ivoire, on compte actuellement 80 instructeurs et déjà 1 000 apprenants répartis dans les trois hackerspaces opérationnels (Palmeraie, Zone 4 et Online). Cette structure innovante, grâce à sa collaboration avec d'importants partenaires recruteurs, affiche un taux de placement de 75 %, selon M. Thomas De ROUCK.

 

À propos de GOMYCODE

 

GOMYCODE se positionne en tant que plateforme éducative panafricaine qui habilite les talents de demain à améliorer leurs compétences numériques grâce à des formations abordables de haute qualité et à l'accompagnement de formateurs de premier plan. Cette start-up ambitionne de devenir la plus grande communauté de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient, les reliant par la suite à des projets numériques de renommée mondiale. Dans le but d'armer la prochaine génération de professionnels de la technologie et du numérique, GOMYCODE entend faciliter la transition des États africains vers la transformation digitale. Lancée en 2017 par Yahya et Amine Bouhlel, GOMYCODE compte actuellement plus de 80 talents aux profils variés parmi ses employés et un réseau de plus de 100 formateurs répartis dans les hackerspaces de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, de Bahreïn, d'Égypte, du Nigeria, de Côte d'Ivoire, et désormais du Sénégal. En repensant l'éducation, le modèle GOMYCODE se positionne en tant qu'école du XXIe siècle, proposant des formations en développement web, en développement de jeux vidéo, en Data Science, en UX Design et en Marketing digital pour un public de 7 à 77 ans.




Côte d'Ivoire Innovation digital start-up monde service marche numériques innovante Abidjan Afrique éducation projet GOMYCODE hackerspace Cybersécurité Marketing État enseignement sein 2023 étudiants jeu Cocody Riviera Nigeria Sénégal Algérie Égypte Maroc Tunisie gouvernement développement formateurs Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook