ft-ad_1
Politique

Municipales et Régionales 2023 : Le RHDP rafle presque tout, désillusion au PPA-CI

post-img

Les résultats des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 placent le RHDP, dirigé par le président Alassane Ouattara, en position de force, laissant loin derrière ses principaux adversaires, notamment le PDCI-RDA et le PPA-CI.

Après une semaine de campagne électorale et un scrutin qui s'est déroulé sans incident majeur, les résultats des élections municipales et régionales, annoncés par la Commission électorale indépendante les dimanche 3 et lundi 4 septembre 2023, confirment la domination du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, sur ses rivaux.

Le RHDP confirme sa domination

Sur les 30 régions pour lesquelles les résultats sont déjà connus, le RHDP en a remporté 25. Sans surprise, Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, a été réélu dans la région de la Mé avec plus de 68% des suffrages exprimés.

De même, Demba N’Gou Pierre a obtenu une victoire écrasante dans la région de l’Agneby-Tiassa, tout comme Eugène Aka Aouélé dans le Sud-Comoé, Amédée Kouakou dans le Loh Djihoua, et Jacques Assahoré dans la région du Gbêkê.  En revanche, le PDCI-RDA a réussi à sécuriser 3 régions, tandis que l'alliance PDCI-PPA-CI en a décroché 1, et un indépendant a remporté une autre région.

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, qui espérait un retour triomphant sur la scène politique nationale, deux ans après le retour de son président emblématique, Laurent Gbagbo, a subi une grande désillusion 

En ce qui concerne les élections municipales, les résultats pour 199 communes sont déjà connus, avec une nette avance pour le RHDP, qui a remporté 123 communes, comparé aux 22 du PDCI-RDA, 1 du PPA-CI et 10 pour l'alliance PDCI/PPA-CI. Les candidats indépendants ont quant à eux obtenu 41 sièges. 

PPA-CI, la grosse désillusion

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


2023 HD+ Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Aka Aouélé Patrick Achi jeu PDCI RHDP Commission électorale indépendante Houphouëtiste Rassemblement PPA-CI Côte d’Ivoire candidats élections ivoirien

Articles similaires