ft-ad_1
Economie/Finance

Infrastructure routière : la section Tiébissou-Bouaké de l'autoroute du Nord, d'un linéaire de 96 km, officiellement ouverte

post-img

Bouaké, le 24 août 2023 - Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, au nom du Président de la République, ce jeudi 24 août 2023, à l'inauguration de la section Tiébissou-Bouaké de l'autoroute du Nord. D'un coût total de 186,523 milliards de FCFA, cet axe est long de 96 km.

La cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre, des présidents d’institutions, de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, de plusieurs membres du gouvernement et d’une population sortie massivement.

"Chers usagers de la route, cette importante infrastructure que nous mettons à votre disposition à partir de ce jour est un nouvel instrument pour développer les échanges entre les régions de la Côte d'Ivoire et avec l'hinterland. En facilitant le déplacement des biens et des personnes dans des conditions optimales de confort et de sécurité, elle constitue un puissant accélérateur de développement de nos régions et du bien-être des populations", a déclaré le Vice-président.

À l'en croire, l'objectif visé par le Chef de l'État, à travers les différents lancements de travaux et d'inauguration de routes sur toute l'étendue du territoire, est de doter le pays d'un réseau routier et autoroutier moderne répondant aux meilleurs standards internationaux afin de faciliter les liaisons entre les villes et rendre les localités plus accessibles. "Nos populations doivent voyager autant que possible dans les meilleures conditions de confort et de sécurité", a-t-il soutenu.

Tiémoko Meyliet Koné a rassuré sur la poursuite de cette belle œuvre, annonçant pour bientôt le lancement des travaux de la section Bouaké-Kanawolo longue de 117 km.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a présenté l'ouvrage, une autoroute avec une chaussée de 2x2 voies comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres et une bande d'arrêt d'urgence de 2,5 mètres de part et d'autre.

« Elle démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 38 km de la ville de Katiola », a-t-il indiqué.

Ce projet, a poursuivi le ministre, comprend 84 km d'autoroute, 12 km de voie express, un poste à péage de 10 cabines, trois parkings, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d'art. Ces ouvrages d'art sont constitués d'un pont sur le Kan, d'un pont de franchissement des rails, 07 échangeurs, 07 passages supérieurs, 07 passages piétons, 03 passages routiers et d'un passage inférieur.

Lancée le jeudi 29 novembre 2018 par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la réalisation des travaux de construction de la section autoroutière Tiébissou-Bouaké vient compléter l'autoroute du Nord qui part d'Abidjan jusqu'à Tiébissou sur un linéaire d'environ 266 km.

Cette nouvelle section porte le linéaire d'Autoroute à 379 km, représentant le plus important réseau autoroutier de l'Afrique de l'Ouest francophone, a fait savoir le ministre Amédé Koffi Kouakou.

Selon lui, les travaux, réalisés sur une période de 51 mois, ont généré plus 2 000 emplois directs et indirects dont 1 600 nationaux.

La section Yamoussoukro-Tiébissou, d'un linéaire de 36,5 km, a été inaugurée le 16 décembre 2022 par le Vice-président de la République.

Source : CICG




Côte d'Ivoire lancement ville don Abidjan Afrique projet local État 2023 Amadou Gon Coulibaly Tiémoko Meyliet Koné jeu Tiébissou Bouaké Yamoussoukro Katiola Chine gouvernement emplois CICG péage développement

Articles similaires