Infrastructures routières : le Président Alassane Ouattara met officiellement en service le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara long de 630 m

  • Source: CICG
  • Date: sam. 12 août 2023
  • Visites: 896
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 août 2023- Le 5ème Pont ou Pont de Cocody d'une longueur de 630 m dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody, a été officiellement ouvert à la circulation, le samedi 12 août 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Heureux que ce pont de 2X2 voies soit baptisé Pont Alassane Ouattara, le Chef de l'État a annoncé qu'il permettra aux usagers de "relier les communes du Plateau et de Cocody en 4 minutes".

Le Président Alassane Ouattara a salué la contribution de la Banque islamique de Développement (BID) qui a permis la réalisation "de cet ouvrage de qualité, de confort, cette belle architecture qui relie désormais la commune du Plateau et celle de Cocody".

Alassane Ouattara qui a assuré que "le développement des infrastructures va se renforcer", a annoncé que le tronçon autoroutier Tiébissou-Bouaké sera inauguré à la fin de ce mois d'août.

Parlant de la jeunesse à laquelle il a dédié l'année 2023, le Président de la République a déclaré qu'elle est une priorité pour le gouvernement qui continuera de renforcer son attention à l'endroit de la jeunesse.

Selon le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, "les travaux de cette infrastructure majeure d'un coût global de 113 milliards de FCFA pour un linéaire total de 1,6 km, ont généré 3 000 emplois directs".

Amédé Koffi Kouakou est revenu sur les nombreux efforts déployés par le gouvernement sous l'égide du Président de la République, depuis 2011, pour remettre en état les infrastructures routières.

"En une dizaine d'années, ce sont 1 500 km de routes construites, et 1 000 km de routes réhabilitées et une trentaine de ponts construits", a-t-il rappelé.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, une quinzaine de personnalités, notamment
un commandeur, 11 officiers et quatre chevaliers ont été élevées dans l'ordre du mérite ivoirien pour leur engagement dans la réalisation de cette infrastructure d'envergure.

C'est le 22 mars 2019 que le lancement officiel des travaux du Pont Alassane Ouattara a été effectué.

Le 5ème Pont est composé également d'un pylône de 108 m de hauteur, d'un viaduc de 258 m de long et de 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et huit qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody. Ce pont unique par son envergure, est l'ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Sa construction va permettre de fluidifier le trafic dans le secteur du carrefour de l'Indénié et apporter une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité, y compris dans la métropole abidjanaise.

Source : CICG




Banque lancement secteur don Abidjan projet État jeunes architecture 2023 Alassane Ouattara Cocody Plateau Tiébissou Bouaké gouvernement emplois CICG carrefour de l'Indénié développement ivoirien permis



Educarriere sur Facebook