ft-ad_1
Politique

Fin de mission de l'ambassadeur néerlandais, S.E. Mme Daoud Yvette Soraya : le Président Alassane Ouattara salue sa contribution au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays

post-img

Abidjan, le 09 août 2023- L'ambassadeur des Pays-Bas en Côte d'Ivoire, S.E. Mme Daoud Yvette Soraya, qui est en fin de mission dans le pays, a été félicité par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour son importante contribution au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas. Notamment au niveau des échanges commerciaux qui ont augmenté significativement au cours de ces dernières années, à l'implantation d'usines de transformation de cacao et à la promotion d'autres secteurs d'activités comme l'horticulture, en Côte d'Ivoire.

C'était au cours d'une audience d'adieu, le mardi 08 août 2023, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau, entre le Président ivoirien et la diplomate néerlandaise.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur des Pays-Bas pour l’excellent travail accompli au cours de son mandat dans notre pays et a indiqué que la diplomate serait toujours la bienvenue en Côte d’Ivoire.

Heureuse de cette considération à son endroit, Daoud Yvette Soraya a réaffirmé que son pays coopère étroitement avec la Côte d'Ivoire dans le domaine du cacao dont la plupart des fèves sont acheminées vers les Pays-Bas.

Elle a ajouté avoir travaillé durant sa mission à trouver les voies et moyens d’opérer la première transformation du cacao ivoirien sur place, plus près des producteurs, afin de leur permettre d’être davantage indépendants des intermédiaires et d’avoir, par la même occasion, des produits plus durables.

Mme Daoud Yvette Soraya a souligné que la coopération ivoiro-néerlandaise est aussi une réalité au niveau de l’horticulture, en particulier l’horticulture hors sol. À cet effet, Mme Daouda a exprimé sa joie et sa fierté d’annoncer que son pays est l’Invité d’honneur de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) prévue au Parc des expositions d'Abidjan du 29 septembre au 8 octobre 2023 sous le thème « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ». Elle a invité la population à y aller apprécier le savoir-faire des Pays-Bas dans le domaine de l’agriculture.

S.E. Mme Daoud Yvette a également salué le message à la Nation du Président de la République à l’occasion de la commémoration du 63è anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, un message dans lequel il a mis l’accent sur la promotion et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Cette vision du Chef de l’État mérite, selon elle, d’être encouragée.

Source : CICG




anniversaire Côte d'Ivoire secteur don Abidjan innovation agriculture État agricole jeunes Salon femmes 2023 Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Plateau SARA CICG cacao formation ivoirien

Articles similaires