Société

Station de traitement d'eau potable de La Mé : l'ouvrage vient améliorer la distribution de l'eau potable et de qualité aux populations

post-img

Officiellement inaugurée le 16 juin 2023 par le Premier Ministre Patrick Achi, l’usine de traitement d’eau de La Mé est la première du genre à desservir le District d’Abidjan.

Située dans le village de Kongofon, dans la Sous-préfecture de Brofodoumé, près d’Alépé, l’infrastructure hydraulique, installée sur 8 hectares, est dotée d’une capacité de production de 240 000 mètres cubes d’eau par jour.

Le projet porte sur un ouvrage de prise d’eau dans la rivière, la construction d’une usine de potabilisation, la construction d’une canalisation de diamètre 1 400 centimètres sur 28 kilomètres de long et la construction de deux châteaux d’eau de 5 000 m3 chacun.

« L’accès à un approvisionnement sûr en eau potable de qualité est une condition essentielle pour que les communautés puissent prospérer. L’eau occupe une place essentielle dans un monde de plus en plus urbanisé », souligne Binaté Salif, enseignant.

La construction de cette unité industrielle de production d’eau potable permettra de répondre aux besoins du district d’Abidjan au-delà de 2025.
L’inauguration de cet ouvrage s’inscrit dans la bonne logique de la volonté du gouvernement d’améliorer la distribution de l’eau potable de qualité aux populations.

« Ce projet constitue un réel progrès pour les conditions de vie des populations de la région d’Abidjan face à la problématique de l’eau », indique Angora Alain, agent d’assainissement.

Avant la mise en service de ce projet, toute la ville d’Abidjan était approvisionnée par la nappe phréatique. Aujourd’hui, les autorités ont innové avec l’utilisation de l’eau de surface.

Lancé en 2018, le projet génère plus de 600 emplois.

Source : CICG




village monde service ville Abidjan projet production distribution canal+ 2023 Patrick Achi gouvernement emplois CICG

Articles similaires