ft-ad_1
Société

Professionnalisation de la gestion de crise : 16 cadres de la protection civile de huit pays d'Afrique francophone reçoivent leur diplôme de formation

post-img

Abidjan, le 31 juillet 2023- Seize responsables de la protection civile venus de huit pays de l'Afrique francophone, notamment de l'Algérie, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie, ont reçu le vendredi 28 juillet 2023 à Grand-Bassam, leur diplôme de formation sur la gestion de crise, notamment des sinistres et catastrophes. Ce, au terme d'un atelier de formation organisé, du 17 au 28 juillet 2023, par l'Office national de la Protection civile (ONPC), en collaboration avec l'Organisation internationale de Protection civile (OIPC), sous le thème : « Gestion des crises et didactique méthodologique ».

Au nom des récipiendaires, la directrice de la Protection civile du Cameroun, Angèle Ntsama Ndzié, a salué la bonne organisation dudit atelier.

« Nous sommes partis de la formation d’une équipe à la détermination des objectifs, en passant par l’appréhension d’une situation, à travers des exercices de simulation pour atteindre le résultat escompté, à savoir la gestion d’une situation de crise. Nous promettons chacun, dès son retour, de partager l’expérience acquise ici pour une meilleure appréhension des crises dans nos différents pays car ce renforcement des capacités est pour nous un véritable outil de résilience », s’est-elle félicitée.

Représentant le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, à la cérémonie de clôture, le directeur de cabinet adjoint chargé de la Décentralisation, Jean Fructueux Bako, a félicité les cadres de la protection civile des huit pays.

Il a indiqué qu’au-delà du renforcement des capacités des services en charge de la réponse opérationnelle dans la gestion des crises et de la résilience des populations, la formation à la coordination des actions et à la structuration de la prise de décisions dans une cellule de crise doit être une priorité.

Le directeur général de l’ONPC de Côte d’Ivoire, Amankou Kassi Gabin, a rappelé que « ce stage entre dans le cadre des actions de renforcement des capacités organisées, chaque année par l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) pour une meilleure qualité de services de protection civile en Afrique ».

Cette formation a vu la participation de quatre cadres supérieurs ivoiriens.

Source : CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire service Abidjan Afrique 2023 Vagondo Diomandé Côte d’Ivoire Sénégal Algérie Cameroun Tunisie Burundi République Démocratique du Congo stage CICG ivoiriens formation

Articles similaires