5ème étape de la Ronde du social : les cotisations CMU de 2 000 personnes en situation de vulnérabilité à Bahoulifla prises en charge par le Chef de l'État, sur une année

  • Source: CICG
  • Date: lun. 24 juil. 2023
  • Visites: 605
  • Commentaires: 0
Bahoulifla (Sous-préfecture de Vavoua), le 23 juillet 2023 - Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé la prise en charge, sur 12 mois, par le Président de la République, Alassane Ouattara, des cotisations mensuelles de la Couverture maladie universelle (CMU) au profit de 2 000 personnes en situation de vulnérabilité de la localité de Bahoulifla, dans la sous-préfecture de Vavoua.

Me Adama Kamara a partagé cette bonne nouvelle au peuple sôkia le dimanche 23 juillet 2023, lors de la clôture de l'étape 5 de la Ronde du social qui s'est tenue dans la localité de Bahoulifla. C'était en présence du chef du village, des chefs de communités, des chefs religieux et d'une population sortie massivement écouter le message du gouvernement relatif à la Couverture maladie universelle (CMU), à La Complémentaire et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

« Je voudrais m'adresser au chef du village. chef ! Vous allez choisir avec votre notabilité 2 000 personnes en extrême difficultés qui vont s'enrôler à la CMU. Pendant un an, l'État de Côte d'Ivoire s'engage à payer leurs cotisations de 1 000 FCFA par mois. C'est le Président de la République qui le permet pour les populations les plus démunies », a déclaré le ministre en charge de la Protection sociale. Dans la présentation de la CMU, il a rappelé que le coût des frais médicaux est réduit de 70%. « Le patient ne paie que 30% s'il paie chaque mois ses cotisations », a-t-il ajouté.

L'émissaire du gouvernement de l'État a exhorté la jeunesse et toute personne exerçant dans l'informel à souscrire au RSTI afin de bénéficier plus tard d'une pension de retraite. « Pour bénéficier du Régime social des travailleurs indépendants, vous devez être déclaré à la CNPS et payer régulièrement votre cotisation sociale. Le montant est de 12% de ce que vous aurez déclaré comme revenu mensuel », a-t-il expliqué.

Évoquant le régime de retraite complémentaire par capitalisation, dénommé ‘'La Complémentaire'', le ministre de la Protection sociale a fait savoir qu'il permet aux fonctionnaires et agents de l'État d'augmenter leur pension de retraite.

Par ailleurs, Me Adama Kamara a fait don de 20 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap. Il a remis des enveloppes d'un montant total de 6,5 millions de FCFA à la population, dont 4 millions à la jeunesse pour la création d'activités génératrices de revenus (AGR).

La 5ème étape de la Ronde du social à Daloa, dans le Haut-Sassandra, débutée le lundi 17 juillet a pris fin le dimanche 23 juillet 2023 dans la localité de Bahoulifla.

Source : CICG




village Côte d'Ivoire sociale don local État jeunes 2023 Alassane Ouattara Daloa Sassandra gouvernement Couverture maladie universelle CMU CNPS CICG fonctionnaires



Educarriere sur Facebook