5ème Ronde du Social (RDS 5) à Daloa : les fonctionnaires et acteurs du secteur informel s'engagent pour La Complémentaire, la RSTI et la CMU

  • Source: CICG
  • Date: dim. 23 juil. 2023
  • Visites: 633
  • Commentaires: 0
Daloa, le 22 juillet 2023 - Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, dans le cadre de la 5ème étape de la Ronde du social (RDS 5), a rencontré successivement à Daloa (capitale de la région du Haut-Sassandra), les fonctionnaires et agents de l'État à la résidence du préfet, les commerçants au marché Orly, les transporteurs à la gare routière et les artisans de la région à la mairie de Daloa. Il les a tous exhortés à souscrire à La Complémentaire, au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et à la Couverture maladie universelle (CMU), qui sont des produits de protection sociale.

« Chers parents, chers amis, c'est aujourd'hui que demain se prépare. Allez-y vous faire enrôler. C'est pour votre propre bien », a lancé le ministre.

Les explications du ministre de la Protection sociale, à chacune des étapes, ont achevé de convaincre les participants les plus sceptiques. À la fin de chaque rencontre, ce sont plusieurs personnes qui ont afflué vers les différents sites d'enrôlement.

"Je tiens vraiment à remercier monsieur le ministre parce que, dans les premiers temps, nous ne comprenions pas bien l'importance de La Complémentaire. Mais avec ses explications, j'ai été convaincu. En effet, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Il est donc mieux de penser à notre retraite et d'être épanoui avec nos enfants et petits-enfants", a dit Raïssa Koffi épouse Salla, éducatrice préscolaire en service au Centre social du quartier Garage de Daloa.

Ténin Fofana, vendeuse de beignet au marché Orly, s'est engagée à se faire enrôler à la CMU. "Nous avons bien compris le message du gouvernement sur la CMU. Nous allons souscrire. C'est bon pour nous et nos familles. Dans la vie, si tu as la santé tu peux tout faire. Je dis merci au Président Alassane Ouattara".

Djibril Diakité, transporteur sur la ligne Bédiala-Daloa, est déjà inscrit à la RSTI. Il est dans le rang pour l'enrôlement à la CMU. "J'ai déjà souscrit au Régime des travailleurs indépendants. C'est une très bonne chose pour nous. Avec cette pension que nous aurons à notre retraite, on pourra continuer de nourrir nos familles sans inquiétude. Concernant la CMU, c'est maintenant que je vais m'enrôler. Ça va considérablement réduire nos dépenses en cas de maladie ou d'accident de route", a-t-il relaté.

Diarrassouba Issoufou, président régional de la Chambre des métiers du Haut-Sassandra, du Gôh et de la Marahoué, a invité ses collègues à s'inscrire à la CMU et à la RSTI. "Au sortir de cette rencontre avec monsieur le ministre, nous retenons que la CMU et la RSTI sont deux produits pour nous assurer une vie paisible. C'est une justice que le Chef de l'État vient de rattraper pour nous acteurs du secteur informel. Nous lui adressons nos sincères remerciements et invitons nos amis à se faire enrôler".

La Ronde du social, une campagne de sensibilisation de proximité, se tient dans le Haut-Sassandra du 17 au 23 juillet 2023.

Source : CICG




transport sociale service secteur don scolaire État 2023 Alassane Ouattara Daloa Sassandra gouvernement Couverture maladie universelle CMU accident CICG fonctionnaires santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour