Électricité : Sangafowa-Coulibaly lance les travaux d'une centrale biomasse à Ayébo (Aboisso)

  • Source: CICG
  • Date: dim. 23 juil. 2023
  • Visites: 787
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 22 juillet 2023 - Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, le jeudi 20 juillet 2023, à Ayebo dans le département d'Aboisso, à la pose de la première pierre de la centrale de production d'énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW.

« Avec ce projet, Ayébo accueillera la plus grande centrale à biomasse de Côte d'Ivoire et de la sous-région ouest africaine. Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet accroîtra notre offre d'énergie renouvelable de 46 MW. Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays », a révélé Sangafowa-Coulibaly, avant d'insister sur le respect de la date de livraison prévue en 2025.

Poursuivant, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie a indiqué que la centrale sera alimentée à partir de résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs et répondra à terme aux besoins en électricité d'environ 1,7 million de personnes. C'est un projet structurant qui contribuera au développement d'une chaine d'approvisionnement agricole durable.

À en croire Mamadou Sangafowa-Coulibaly, plusieurs projets de même nature sont prévus dans d'autres localités. Il s'agit de la centrale de 73,6 MW à cacao à Divo, la centrale de 25 MW de tiges de coton à Boundiali et la centrale de 20 MW à cacao à Gagnoa. « Ces centrales sont toutes actuellement en phase d'études », a fait savoir le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie.

Tous ces projets, en phase de démarrage ou à l'étude, s'inscrivent dans la mise en œuvre d'un mix énergétique comprenant 45% d'énergie renouvelable à l'horizon 2030, a expliqué le ministre. Ils contribueront à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre de la Côte d'Ivoire dues à la production d'énergie électrique de source thermique.

En vue d'atteindre l'objectif national de réduction de CO2, la Côte d'Ivoire compte exploiter son potentiel en énergie renouvelable de sources diversifiées. Ces projets d'énergies renouvelables, qui ont été identifiés et qui sont au nombre de 24, sont à divers stades d'élaboration. Ils ont une puissance cumulée de 1535 MW et seront tous opérationnels à l'horizon 2030 selon les plannings de réalisation. Ils sont issus de centrales hydroélectriques, solaires et à biomasse.

La convention de concession pour la conception, la construction et l'exploitation de la centrale à biomasse d'Ayebo, a été paraphée en décembre 2019. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a salué ses prédécesseurs qui ont porté ce projet.

La cérémonie de psoe de la première pierre de la future centrale à Biomasse d'Ayebo a enregistré la présence de plusieurs personnalités et autorités dont le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, également Président du Conseil régional du Sud Comoé.

Source : CICG




Côte d'Ivoire environnement livraison économique don Abidjan EDF énergie Port projet riz production local agricole 2023 Aka Aouélé Mamadou Sangafowa Coulibaly jeu Gagnoa Divo Aboisso électricité CICG coton cacao centrale à biomasse développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour