Société

PSGouv 2 : des résultats tangibles au niveau du service civique et de l'insertion socio-professionnelle de la Jeunesse

post-img

Abidjan, le 14 juillet 2023 - A travers le Programme social du gouvernement (PS Gouv 2) pour la période 2022-2024, le gouvernement ivoirien confirme son ambition de renforcer l'esprit civique des jeunes et leur offrir de meilleures opportunités d'insertion socio-professionnelle.

Le bilan de cet ambitieux programme sur la période allant de janvier 2022 à mars 2023 reste des plus édifiants. Le PSGouv 2 consacre son quatrième axe à l’emploi-jeune et à l’accès au stage. A ce titre, c’est un total de 69 723 jeunes qui ont été insérés de janvier 2022 à fin mars 2023 dans les programmes d’apprentissage, de travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO), stages de qualification, stages de validation de diplômes, etc.

Des prêts ont été octroyés à 33 groupements sur 34, avec un impact sur 2 376 bénéficiaires. Concernant la mise en œuvre de l’école de la deuxième chance, sur la même période, 6 700 jeunes ont été formés dont 6 025 par apprentissage et 675 par formations qualifiantes sur un objectif à terme de 18 220.

S'agissant de l'Académie des talents, dont l'un des piliers consiste en la réhabilitation des établissements, 6 établissements techniques ont été réhabilités, notamment, le Celia, le Lycée Professionnel de Ferké, le Lycée Professionnel et Commercial de Yopougon, le Lycée Technique de Yopougon, le Lycée Professionnel de Daoukro et le Lycée Professionnel de Bondoukou. 4 établissements techniques et professionnels (Lycée Technique d’Abidjan, Lycée Technique de Yopougon, Lycée Professionnel Commercial de Yopougon et le CBCG de Cocody) sont en cours de réhabilitation sur un objectif global de 14 établissements à réhabiliter et équiper.

De nouveaux établissements sont en construction à Abobo-Ebimpé, Yamoussoukro, Kong, Korhogo, Gbéléban, Diabo, Dabakala et Yopougon. Les travaux sont prévus se terminer en février 2025. Le projet est évalué à 146,5 milliards de FCFA.

Dans le cadre de la promotion du service civique, l’Etat ivoirien a livré le centre de service civique de Bouaké aux jeunes du Gbêkê. Sur un objectif de 9 830 jeunes, 3 840 ont bénéficié des programmes du service civique.

En outre, 2 464 jeunes et adolescents sur 1 800 prévus au premier trimestre ont été formés aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du Service National des Jeunes, soit un taux de réalisation de 136,88%.

Tous ces efforts traduisent une volonté politique manifestée à travers des réformes transformationnelles et essentielles visant à inclure cette jeunesse, frange sociale la plus vulnérable, à la dynamique nationale de développement.

Après 15 mois de déploiement, le PSGouv 2 présente des résultats probants. A travers ce programme, l’Etat a créé des conditions propices à l’épanouissement socioprofessionnel des jeunes.

Source : CICG




Yopougon professionnelle sociale service don Abidjan projet Program jeunes 2023 Bondoukou Cocody Abobo Korhogo Ebimpé Bouaké Yamoussoukro Daoukro Dabakala gouvernement emploi stages PSGouv CICG développement formation ivoirien

Articles similaires

post

Life TV fête ses 4 ans

Hier, à 09:44 320