Arts/Culture

« À chez nous PI » : Petro Ivoire récompense les meilleurs entrepreneurs

post-img
Pétro Ivoire veut aider le secteur de l’artisanat.

Lancée en mars dernier, la 2ère édition du concours « À chez nous PI », du meilleur entrepreneur artisanat 2023, a rendu son verdict ce jeudi 13 juillet 2023, au Noom Hôtel, sis au plateau. Organisée par la compagnie de distribution de produits pétroliers et dérivés, Pétro Ivoire, cette finale a récompensé les meilleurs jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’artisanat. La compétition elle-même s’inscrit dans la dynamique de faire de l’artisanat un outil de création d’emplois, de richesses, et un levier de développement économique et social. Pétro Ivoire a pris cette initiative pour permettre aux pépinières d'innover, d'entreprendre et de promouvoir l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire.

 

En présence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, le grand prix a été attribué à Kouadio Kouassi Yanick Juldas. Avec son entreprise, Pelé Industries Charbon recyclé, il a été désigné meilleur jeune entrepreneur de l'artisanat de l'année 2023. Kouadio Kouassi Yanick Juldas a reçu un chèque de 4.000 000 FCFA. Il part également avec une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 500 000 FCFA, un référencement de 1 an dans 11 boutiques de Petro Ivoire estimé environ 18 millions FCFA, valeur locative. Sans oublier, un accompagnement pour la certification CODINORM et un affichage d'un mois sur le réseau Pétro Ivoire.  « Je remercie Petro Ivoire pour cette récompense », s’est réjoui le lauréat.

Le 2ème prix du concours a été attribué à Essoh Agnero Christian Noel, avec son entreprise PAB SARL qui produit de la farine à base de champignon. Il a reçu un chèque de 2,5 millions de FCFA, une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 300 000 F, un référencement d'un an dans 11 boutiques Petro Ivoire, estimé à 18 millions F, valeur locative. Il bénéficie aussi d’un accompagnement pour la certification CODINORM et d’un affichage d'un mois sur le réseau Pétro Ivoire. La 3ème  place est revenue à Ello Ahou Marie, avec sa structure ‘‘Claclos’’ surgelés.

 

Avantages

Elle a reçu un chèque de 1,5 million, une carte carburant Petro Ivoire d'une valeur de 200 000 F ainsi que les mêmes avantages reçus par les deux premiers. Enfin, le Prix spécial MKM (Mathieu Kadio-Morokro, fondateur de Pétro Ivoire) qui récompense l’innovation dans le domaine de l'énergie renouvelable, a été raflé par Kouamé Koffi Alain. Grâce à son projet Magma Horizon Carburant à base de déchets plastiques, il empoche un chèque d’un million FCFA.

 

 

Les inscriptions des participants se sont faites via le site Internet de Pétro Ivoire. Cette étape a vu l’enregistrement de près de 200 artisans. Sur les 200 candidats inscrits, 25 ont été retenus. Et se sont soumis à la réalisation de vidéos descriptives de leurs projets qui ont été publiées sur les réseaux sociaux de Pétro Ivoire, afin de permettre au grand public de voter. 10 champions se sont démarqués à cette étape et se sont qualifiés pour la suite de l’aventure. Ces derniers ont été formés, avec une immersion dans les bureaux de Pétro Ivoire et ont pu bénéficier d’une formation sur les prérequis de la vie d’un entrepreneur, les techniques de vente, etc.

 

Défis

Le directeur général de Pétro Ivoire, Sébastien Kadio Morokro, a salué cette initiative. « Cette deuxième édition a été placée sous le thème : Artisanat et Innovation, avec l’ajout d’un prix dénommé  Mathieu Kadio-Morokro, Président Fondateur de Petro  Ivoire, qui distingue les initiatives innovantes en faveur du  développement durable (…) Je voudrais saluer l’ensemble des  participants et particulièrement les six de ce jour qui n’ont  pas été primés.  Chers amis, vous êtes tous pétris de talents et je vous souhaite  un futur prometteur. Je vous invite à vous formaliser et vous  structurer pour affronter vos défis. Continuez à vous battre et  croyez en vous »,  a indiqué Sébastien Kadio Morokro.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, a félicité Petro  Ivoire pour cette initiative qui contribue à la création d’emplois et de richesse en Côte d’Ivoire. Souleymane Diarrassouba a surtout demandé aux lauréats de capitaliser sur cette consécration pour agrandir leur business.

 

Marie-Désirée Ky




Petro Ivoire Commerce À chez nous PI artisanat Pétro Ivoire entrepreneur Côte d'Ivoire déchets certification Innovation économique innovante plastique énergie projet riz entreprise distribution jeunes 2023 Souleymane Diarrassouba Côte d’Ivoire Internet concours emplois candidats PME développement formation

Articles similaires