La Ministre Nassénéba Touré, présente le Plan d'Actions National de la résolution 1325, de 2ème génération aux parlementaires

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 13 juil. 2023
  • Visites: 762
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 13 juillet 2023 - le 13 juillet 2023 - Le lundi 10 juillet 2023, la Ministre Nassénéba Touré était face aux parlementaires pour échanger autour de la résolution 13.25 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (FPS). Cette session d'échanges visait à instruire les parlementaires sur l'agenda « Femmes, paix et sécurité » et la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un ancrage institutionnel de ce Plan d'action national 2ème génération.

La Ministre Nassénéba TOURE, a salué la forte présence des participants. Elle s'est non seulement réjouie du fait que la Côte d'Ivoire soit le 1er pays Africain à se doter d'un Plan d'Actions National en 2008 de mise en œuvre de la résolution 1325 mais aussi que ce plan d'actions ait permis de renforcer l'environnement institutionnel et opérationnel de promotion du genre et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Elle a soutenu que la contribution des parlementaires sur l'adoption des lois et des politiques, le budget et le financement, la supervision et l'évaluation ainsi que la sensibilisation et le plaidoyer seront certainement favorables pour une mise en œuvre réussie de cette 2ème génération de PAN R1325 de la Côte d'Ivoire ,en cours de validation par le conseil des ministres.

Mme Antonia N'GABALA SODONON, Représentante Résidente ONU-FEMMES, a par la suite félicité le Président de l'Assemblée Nationale , M.Adama BICTOGO de faire du parlement ivoirien, un parlement sensible au genre. Elle a invité les parlementaires à beaucoup plus se pencher sur l'agenda Femmes Paix et Sécurité car la compréhension de cet agenda est essentielle à l'efficacité de son intervention toujours avec le soutien de ONU femmes.

Fruit de collaboration entre le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant et ONU-FEMMES, certaines ambassades ont apporté leur appui financier et technique à la réalisation de cette session d'échanges. C'est ainsi que Son Excellence M.Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte-d'Ivoire a rappelé que ce Plan d'Actions 2023-2028 présenté aux aux parlementaires devrait évoluer avec le temps pour s'adapter aux besoins spécifiques des communautés.
Il a aussi sollicité l'inclusion des femmes dans ce plan qui serait une avancée remarquable pour l'égalité des chances et de vivre ensemble en sécurité car《le monde monde à besoin de paix et la paix a besoin de femmes》a t-il affirmé.

Représentant le Président de l'Assemblée Nationale à cette cérémonie, le vice-président Diawara Mamadou s'est dit satisfait de cette session d'échanges. Il a exhorté ses pairs à mieux s'imprègner de ce agenda de 2ème génération de PAN R-1325 qui constitue un véritable outil de vulgarisation du Genre et pour la mise en œuvre effective de l'agenda Femmes, Paix et Sécurité en Côte-d'Ivoire.

Cette session d'échanges a été meublée par les interventions des experts à savoir Mme Awa SYLLA, Conseillère Technique au MFFE, M. DOUMBIA Yacouba, Responsable Programme à ONU-FEMMES CI, Mme Anna BAILLY TRAORE, spécialiste au programme Gouvernance, Participation Politique, Femmes Paix et Sécurité chez ONU-FEMMES CI. La modération a été assurée par la Conseillère Technique au MFFE, Yoli Bi Koné Marguerite.

Source : CICG




Côte d'Ivoire environnement monde lutte Abidjan Program femmes 2023 Famille Canada Assemblée Nationale conseil des ministres CICG budget ivoirien Excellence permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour