Société

Côte d'Ivoire : près de 4 millions d'abonnés au réseau électrique

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Turkson Christian, conseiller spécial du directeur général de la CIE

Les financements apportés par l'Etat et les organismes internationaux, dans le cadre du Programme électricité pour tous (Pept), ont favorisé un fort accès des ménages au réseau électrique national contre un abonnement de 1.000 francs CFA.

L’effectif clientèle de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) est passé « de 340.000 en 1990, à la suite du contrat de concession, à 1 million en 2010 et « quasiment 4 millions » aujourd’hui, a indiqué jeudi le conseiller spécial du directeur général de l’entreprise, M. Turkson Christian.

Turkson Christian s’exprimait à l’occasion d’un panel autour du thème « La politique d’amélioration continue des prestations de services d’hier à aujourd’hui : Progrès, défis, et perspectives dans des secteurs stratégiques ayant eu recours à la délégation de service public ».

Au cours de ce panel, organisé dans le cadre d’un salon dédié aux entreprises du service public délégué, Turkson Christian a relevé que la fonction majeure de la compagnie est la prise en charge de la production d’énergie, sa distribution et sa commercialisation.

Le conseiller spécial insinuera, par ailleurs, que ce volume considérable de la clientèle à ce jour influe sur la gestion des besoins de consommation. Pour ce faire, des solutions ont été engagées tant au niveau technique que technologique.

Il énumèrera comme technologie appliquée dans le management du réseau électrique, le système de télégestion qui consiste, entre autres, à ne plus faire des prélèvements physiques, mais plutôt à distance avec le système de compteurs à carte ou encore de compteurs intelligents.

Une autre innovation pour satisfaire la demande, dira-t-il, est la modernisation des agences de la compagnie. En outre, les paiements opérés physiquement, à l’époque, au niveau des caisses des agences et qui engendraient des queues interminables ; se font aujourd’hui majoritairement via des canaux digitaux.

L’utilisation des canaux électroniques, à savoir les solutions digitales de paiement, facilite la vie aux consommateurs. Par ailleurs, avec la géolocalisation, la compagnie rationalise sa fourniture d’électricité en termes de dispatching.

Concernant la question de la maintenance, il fera savoir que de nouvelles approches ont ét&eac (...)

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