ft-ad_1
Nécrologie

Côte d'Ivoire : Décès du Professeur Francis Vangah Wodié à 87 ans

post-img

L'homme politique ivoirien et juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié, s'est éteint à l'âge de 87 ans, a-t-on appris ce lundi. Il laisse derrière lui un héritage indélébile dans le domaine juridique et politique du pays.

La nation ivoirienne pleure aujourd'hui la perte de l'une de ses figures politiques et juridiques les plus éminentes. Francis Vangah Wodié, homme politique ivoirien renommé et juriste spécialisé en droit public, s'est éteint à l'âge de 87 ans, a-t-on appris ce lundi 3 juillet 2023.

Éminent juriste

Francis Wodié a marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire. Sa passion pour le droit constitutionnel et le droit international public a dépassé les frontières de la Côte d'Ivoire, faisant de lui l'un des juristes les plus éminents du continent africain.

Il a été nommé président du Conseil constitutionnel le 25 juillet 2011, peu de temps après s'être retiré de la vie politique active. Sa nomination par le président Alassane Ouattara avait pour but de redonner ses lettres de noblesse à cette institution dont la réputation avait été ternie.

En tant que président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié avait la lourde tâche de valider les candidatures et les résultats de l'élection présidentielle prévus pour la fin de l'année 2015. Cependant, le 2 février 2015, après avoir occupé pendant près de quatre ans la présidence du Conseil constitutionnel, l'homme a pris la décision de démissionner de ses fonctions.

Rôle actif

Il a été remplacé dès le lendemain par Mamadou Koné, un magistrat hors hiérarchie qui exerçait alors la présidence de la Cour suprême. Cette d& (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don 2023 Alassane Ouattara Francis Vangah Wodié Francis Wodié Mamadou Koné élection présidentielle candidatures Conseil constitutionnel ivoirien

[Nécrologie]🇨🇮 Décès du Professeur Francis Romain Vangah Wodié, ce lundi 03 juillet 2023 à 87 ans. Fondateur du parti...

Publiée par RTI Info sur Lundi 3 juillet 2023

Articles similaires