Édition et propriété intellectuelle : La ministre Françoise Remarck ouvre la Conférence des Éditeurs Africains à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 29 juin 2023
  • Visites: 649
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 28 juin 2023 - La Ministre de la Culture et de la Francophonie, madame Françoise Remarck, a procédé à l'ouverture de la Conférence internationale co-organisée par l'Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OMPI), le Réseau des Éditeurs africains (APNET) et la Fédération Internationale des Organisations gérant le droit de reproduction (IFFRO) sur le thème "Renforcer l'industrie africaine de l'édition à la pointe de l'économie africaine". C'était le mardi 27 juin 2023 à Abidjan.

Monsieur Charles Pemont, Président de l'Association des Éditeurs de Côte d'Ivoire, ASSEDI, a présenté les objectifs de cet atelier qui vise à « relever les défis et inventer des solutions nouvelles pour la traduction de livre en plusieurs langues en Afrique, de faire progresser le commerce intra-africain du livre et de renforcer l'industrie africaine de l'édition au service de l'économie sur le continent de manière efficiente ».

Mesdames Sherine Greiss, Senior Program Management Officer, à l'OMPI et Sarah TRAN, Consultante auprès de la Fédération Internationale des Organisations gérant le droit de reproduction (IFFRO) sont intervenues par visio-conférence. Elles ont remercié la Côte d'Ivoire pour avoir accepté d'abriter cette importante rencontre pour le secteur de l'édition sur le plan continental, avant d'indiquer que leurs institutions respectives sont disposées à accompagner l'AFNET vers l'atteinte de ses résultats.

Monsieur Lawrence Njagi, Président du Réseau des Éditeurs Africains a salué la disponibilité de la Côte d'Ivoire, tout en se félicitant de la présence de plusieurs pays d'Afrique anglophone et francophone à ce rendez-vous. Après avoir partagé l'expérience de son pays, le Kenya en matière d'édition, il a reconnu que la Côte d'Ivoire est « the place to be » sur ces sujets.

Quant à la Ministre Françoise Remarck, elle a souhaité le traditionnel akwaba (bienvenue) à tous les participants, avant de les remercier pour leur présence qui honore la Côte d'Ivoire . Elle a félicité les initiateurs de ce rendez-vous qui confirme l'ambition partagée par les participants de réussir l'industrialisation du secteur de l'édition au profit des économies de leurs différents pays.

La Ministre Remarck a rappelé la place de choix de « Industries Culturelles et Créatives » dans le pilier numéro 1 du Plan National de Développement, PND 2021-2025, par la volonté du Président de la République SEM Alassane Ouattara. Dans ce sens, elle a indiqué que son département ministériel travaille avec les différentes faitières, dont celle du secteur du livre. Elle a enfin appelé à une solidarité agissante entre les pays membres de l'APNET pour « un secteur de l'édition africaine fort et compétitif ».

Notons que le représentant des éditeurs francophones africains à ces assises est l'Ivoirien Anges-Félix N'Dakpri, Commissaire Général du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA).

Source : CICG




Côte d'Ivoire service secteur don Abidjan Afrique production Program Salon livre 2023 Alassane Ouattara Kenya Francophonie PND CICG Ivoirien



Educarriere sur Facebook