Journées de la Fonction publique (JFP) 2023 : les fonctionnaires et agents de l'État exhortés à un changement total dans la manière d'exécuter le service public

  • Source: CICG
  • Date: vend. 23 juin 2023
  • Visites: 827
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 23 juin 2023 – La cérémonie officielle de clôture des Journées de la Fonction publique 2023 s'est tenue ce vendredi 23 juin 2023 au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville, en présence du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier Ministre Patrick Achi, de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, de plusieurs membres du gouvernement et du directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol.

Cette édition, qui a vu une forte participation des fonctionnaires et agents de l'État, ainsi que des élèves fonctionnaires, s'est déroulée autour de la thématique "Fonctionnaires et transformation du service public".

Au terme de ces Journées qui ont été lancées le 27 mai dernier, le ministre Vagondo Diomandé, a, au nom du Premier Ministre, exhorté les fonctionnaires et agents de l'État à un changement drastique dans l'exécution du service public pour le bonheur des populations ivoiriennes. « Un changement drastique, total, de nos méthodes de travail et de nos manières d'exécuter le service public s'impose. Il nous faudra désormais rassurer les populations, renforcer la confiance des bailleurs et partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré.

Le représentant du Chef du gouvernement a engagé les fonctionnaires et agents de l'État au strict respect du statut général de la Fonction publique. Il les a exhortés à faire allégeance aux valeurs éthiques et déontologiques de sorte que « chaque Ivoirien, chaque usager-client, chaque habitant de la Côte d'Ivoire soit fier de son administration publique et de la fraternité ivoirienne ».

Avant lui, la ministre de la Fonction publique, a indiqué que, face aux grandes mutations sociales de notre ère, la transformation du service public demeure un enjeu majeur pour l'Administration publique ivoirienne. « Il s'agit désormais d'une exigence pour notre Administration publique, de s'adapter aux nouvelles réalités et de se réinventer, pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des citoyens », s'est-elle convaincue.

La ministre Anne Désirée Ouloto a tenu à saluer le leadership et la grande vision du Président de la République, qui, au quotidien, œuvre à faire de la Côte d'Ivoire une vitrine du développement socio-économique en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani et les ministres Vagondo Diomandé, Amadou Coulibaly et Paulin Claude Danho ont été décorés dans le grade de Commandeur de l'Ordre du Mérite de la Fonction publique. Des fonctionnaires, heureux gagnants du Tombola organisé par le ministère de la Fonction publique, ont été tirés au sort : une maison, une voiture, des bourses d'études en sont les importants prix.

L'édition 2023 des JFP a été une occasion d'échanges, de partages d'expériences et de réflexions aux défis et enjeux du pays vers une administration publique performante, efficace, capable de produire un service public de qualité, satisfaisant aux usagers clients.

La clôture de la 3ème édition des Journées de la Fonction publique s'est tenue dans le cadre de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de la Fonction publique en Côte d'Ivoire.

Source : CICG




Côte d'Ivoire client monde sociale service ville économique bourses d'études Abidjan Afrique leaders élèves État 2023 Anne Désirée Ouloto Patrick Achi Adjoumani Vagondo Diomandé Soro Amadou Coulibaly jeu gouvernement CICG Fonction publique fonctionnaires développement formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook