CHU de Bouaké : un laboratoire de diagnostic moléculaire tout neuf ouvert

  • Source: MSHPCMU
  • Date: mar. 20 juin 2023
  • Visites: 865
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 20 juin 2023 - Un nouveau laboratoire de diagnostic moléculaire et de séquencage génomique logé au sein du CHU de Bouaké a été ouvert ce lundi 19 juin 2023, par le Ministre en charge de la santé, Pierre N'gou Dimba.

Il a été offert par le gouvernement fédéral de l'Allemagne, en collaboration avec l'Institut Robert Koch (RKI) et l'Institut Helmholtz pour One Health (HIOH).

Construit sur un bâtiment de R+1 et équipé avec un niveau de sécurité B3, cet édifice est estimé à un montant total de 327 millions de FCFA.

Ce laboratoire qui vient en compléter les laboratoires de référence existants permet de renforcer les capacités de diagnostic du CHU de Bouaké.

Pour le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Mr Pierre Dimba, ce type de partenariat permet au personnel médical et scientifique du CHU de Bouaké d'accéder aux technologies nouvelles et actuelles de laboratoire, utiles pour répondre aux questions liées aux soins de santé.

Il servira également à des futures collaborations et à l'activité d'enseignement destinées au personnel technique, scientifique, travaillant dans le secteur de la santé et en Côte d'Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

Ce don s'inscrit dans le cadre de l'étroite collaboration qui existe entre le CHU de Bouaké et l'Institut Robert Koch (IRK) de Berlin en Allemagne depuis 2012 dont le but est de renforcer les capacités de diagnostic et de traitement des maladies infectieuses, afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de la prise en charge des patients.

Cette collaboration a servi de base pour la signature d'une convention entre le CHU de Bouaké et l'Institut Robert Koch de Berlin et a abouti à plusieurs projets de recherche financés par la Fondation Allemande pour la Recherche Scientifique (DFG), avec les Ministères de la Santé, et de l'Education et de la Recherche de la République Fédérale d'Allemagne.

Source: MSHPCMU




Côte d'Ivoire secteur don Abidjan projet enseignement sein bâtiment 2023 Pierre Dimba CHU de Bouaké Allemagne gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU partenariat Fondation santé



Educarriere sur Facebook