Ajustement des tarifs de l'électricité : Le Gouvernement invite les opérateurs économiques au respect du principe de l'information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation

  • Source: CICG
  • Date: vend. 16 juin 2023
  • Visites: 994
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 16 juin 2023 – Dans un communiqué en date du vendredi 16 juin 2023, le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, suite à l'ajustement des tarifs de l'électricité, invite les opérateurs économiques au respect du principe de l'information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation en général et plus particulièrement les produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence.

"Dans le cadre de l'ajustement des tarifs de l'électricité, le ministre du Commerce , de l'Industrie et de la Promotion des PME porte à la connaissance des opérateurs économiques de l'instauration du principe de l'information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation, en général ; et en particulier les prix des produits soumis à la règlementation des prix et de la concurrence conformément au décret no 2022-167 du 9 mars 2022'', lit-on dans le communiqué.

Poursuivant, le communiqué précise que pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d'activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction Générale du Commerce Intérieur.

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, tout en invitant les populations au signalement de toute hausse de prix, exhorte l'ensemble des acteurs au strict respect des dispositions sus mentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur, met en garde le communiqué.

Le ministre Souleymane Diarrassouba rassure que les équipes du ministère restent mobilisées sur le terrain en vue de lutter contre toute pratique spéculative.

Pour rappel, le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME a présidé, le mardi 13 juin 2023, à son cabinet au Plateau, une série de réunions de travail avec les principaux acteurs du secteur privé ivoirien notamment les grandes entreprises (CGECI, UGECI), les responsables des PME (FIPME, CPU-PME), des chambres consulaires et des grandes distributions, suite à l'ajustement tarifaire de l'électricité annoncé par le Gouvernement le 8 juin dernier.

Source : CICG




Commerce économiques concurrence consommation secteur entreprises lutte Abidjan distribution FIP 2023 Souleymane Diarrassouba Plateau CGECI Gouvernement PME électricité CICG information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour