Examens de fin de formation des IFEF : la ministre Nassénéba Touré exhorte les candidats à travailler avec courage et abnégation

  • Source: CICG
  • Date: lun. 12 juin 2023
  • Visites: 968
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 juin 2023 - A l'occasion du lancement des examens de fin de formation des Institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF), le jeudi 8 juin 2023 à Yopougon, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a exhorté les candidats à travailler avec courage et abnégation, gage de leur autonomisation.

Cette année, ce sont 1001 candidats dont neuf (9) hommes qui participent aux examens de fin de formation des IFEF, dans 20 centres dont 13 à l'intérieur du pays.

« Chers candidats, je vous souhaite bonne chance à vos examens, car il n'y a pas de petits examens. Vous allez directement dans la vie active d'abord pour travailler chez des particuliers pour vous perfectionner, mais à terme, ce sera pour vous installer à votre propre compte. Tâchez d'être parmi les meilleurs », a conseillé la ministre.

Elle les a rassurés, quant à l'engagement de l'Etat en cette année dédiée à la jeunesse, après la réussite à leurs examens, à les accompagner à travers des stages et des fonds pour leur autonomisation. Ce qui leur permettra de prendre une part active dans le développement de la Côte d'Ivoire.

Quant à la directrice de la Formation, Dr Kouamé Honorée, elle a tenu à saluer le courage de ces auditeurs qui ont décidé de saisir cette deuxième chance que leur offre le gouvernement ivoirien en favorisant leur insertion professionnelle.

Elle a sensibilisé les populations à s'inscrire à cette formation qualifiante appelée « L'Ecole de la 2ème chance » pour les déscolarisés, les analphabètes, et les personnes vulnérables, ajoutant qu'il n'y a pas d'autonomisation des femmes sans une formation qualifiante.

Pour la session 2023, sur les 1001 candidats enregistrés, il y a 776 en pâtisserie, 141 en couture enfant et 84 en couture adulte. La Côte d'Ivoire compte 125 IFEF fonctionnels sur l'étendue du territoire national.

Source : CICG




Yopougon professionnelle Côte d'Ivoire lancement don Abidjan éducation jeunes fonds femmes 2023 Famille gouvernement stages candidats CICG développement Formation ivoirien



Educarriere sur Facebook