Projet d'Appui au PS Gouv : des missions d'évaluation conjointes gouvernement-BAD réalisées

  • Source: CICG
  • Date: vend. 09 juin 2023
  • Visites: 759
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 09 juin 2023 - Afin d'accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, le gouvernement a mis en œuvre, depuis 2019, le Programme social du Gouvernement (PS Gouv) dont la première phase a couvert la période 2019-2020 pour un budget de 1 003,4 milliards de FCFA, et la deuxième phase (PS Gouv 2) court sur 2022-2024 pour un montant de plus de 3 182 milliards de FCFA.

Au regard des efforts faits par le gouvernement pour améliorer davantage les conditions de vie des populations, la Banque africaine de Développement (BAD) a décidé d'accompagner le PS Gouv, à travers un Projet d'Appui (PA-PS Gouv) doté d'une enveloppe de 73,5 milliards de FCFA. Il cible prioritairement les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'hydraulique, de la protection sociale, des ressources animales et halieutiques, de l'entretien routier et de l'emploi des jeunes.

Dans le cadre du passage en revue de son Projet d'Appui au PS Gouv, la BAD effectue des missions de supervision semestrielles pour évaluer l'état d'avancement des projets, les réalisations et lever les blocages.

Ainsi, une mission de supervision s'est tenue à compter du 31 octobre 2022. Dans le cadre de cette mission, une visite de terrain conjointe de la Coordination générale du PA-PS Gouv dirigée par Non Karna Coulibaly et de la BAD avec le chef de projet, Raymond Besong, a été réalisée du lundi 07 au mercredi 09 novembre 2023 à N'Douci (Tiassalé) et Buyo (Issia). Une autre mission d'évaluation des réalisations du PA-PS Gouv a eu lieu du 02 au 16 mai 2023. À cet effet, une mission terrain s'est faite du 08 au 12 mai 2023 , dans les zones Sud, Centre et Nord, plus précisément dans les localités de N'Douci (Tiassalé), de Yamoussoukro, de Bouaflé (Blanfla), de Béoukro (Djébonoua) , de Bouaké, de Ferkessédougou et de Korhogo. Ce, pour visiter les infrastructures agricoles, halieutiques et hydrauliques réalisées dans lesdites localités.

Au cours de ces deux missions, les deux équipes ont pu voir de près les unités semi-industrielles de transformation de manioc du groupement Sanata à N'Douci, de la Société Coopérative simplifiée agro-Industrie Béthanie (SCOOPS-AIB) de Broukro à Bouaké et de l'association ''Djinkadi'' de Ferkessédougou. Les parcelles de production de masse de manioc rattachées auxdites unités ont été aussi visitées. Les quatre cages flottantes installées sur le lac de Buyo et les 88 étangs piscicoles construits à Blanfla (Bouaflé) au profit de 11 jeunes pour l'élevage du poisson tilapia ont également accueilli la délégation.

Les parcelles de piment de la coopérative féminine ''Siemetcha'' du village de Kakpeliakaha de Ferkessédougou et celles d'aubergines et de tomates du groupement de jeunes "N'Zonsombé" de Béoukro, à Djébonoua (Bouaké) ont convaincu les visiteurs que le PA-PS Gouv est en marche et produit des résultats.

Grâce au PA-PS Gouv déployé dans 17 régions, entre autres, le Poro, le Tchologo, l'Agnéby-Tiassa, le Gbêkê, le Gontougo et le Bélier, on compte à ce jour dans le secteur agricole 685 ha de cultures maraîchères, 1 000 ha de manioc et 4 000 ha de parcs à bois de manioc répartis dans six régions sélectionnées. Et on dénombre cinq unités semi-industrielles de transformation de manioc, notamment à N'Douci, à Agboville, à Tanda, à Bouaké et à Ferkessédougou. Au niveau des ressources animales et halieutiques, ce sont plus de 500 poulaillers qui seront construits au titre de l'opération « Une femme, un coq, 10 poules ». En matière d'accès à l'eau potable, le PA-PS Gouv doté d'un montant de 73,5 milliards de FCFA, a réalisé la réparation de nombreuses Pompes à Motricité humaine dans les régions concernées.

Source : CICG




Banque village sociale marche secteur ville don Abidjan projet production local agriculture agricole Program jeunes 2023 Korhogo Bouaké Yamoussoukro Tiassalé Ferkessédougou BAD Gouvernement emploi CICG budget formation santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour