Lutte contre la pollution marine : l'édition 2023 de l'exercice «Plan POLLUMAR» s'ouvre à San Pedro

  • Source: CICG
  • Date: vend. 09 juin 2023
  • Visites: 681
  • Commentaires: 0
San Pedro, le 8 juin 2023 – L'Edition 2023 de l'exercice annuel du plan national d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé, « Plan Pollumar » s'est ouverte ce jeudi 8 juin 2023 à San Pedro, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de l'Environnement">Environnement et du Développement durable (MINEDD), Parfait Kouadio.

Cet exercice d'extrême importance a pour objectif principal de renforcer les capacités des parties prenantes et de tester l'opérationnalité du plan en vue d'une meilleure gestion des crises en cas de déversement d'hydrocarbures en mer. Il s'agira, au cours de cet exercice de renforcer les capacités professionnelles des membres des administrations publiques et parapubliques du Comité Interministériel de Lutte (CIL), des entreprises pétrolières, portuaires et aéroportuaires, des autorités administratives et coutumières ainsi que les associations et organisations non gouvernementales (ONG) de protection de l'environnement locales sur leurs rôles et tâches au sein des différentes cellules de mise en œuvre du Plan Pollumar.

La rencontre de San Pedro vise également à mettre en œuvre les stratégies et les dispositions opérationnelles dans un exercice pratique d'un scénario de déversement d'hydrocarbure de niveau 2 (> 10 tonnes) ; vérifier la disponibilité et l'opérationnalité des moyens de lutte antipollution des acteurs et des partenaires du Plan Pollumar ; améliorer les procédures, les formulaires et les fiches réflexes de développement du Plan Pollumar en cas de déversement d'hydrocarbures en milieu marin et lagunaire ; et enfin créer un cadre de partage d'expérience, d'information et de collaboration entre les parties prenantes au Plan Pollumar.

Le Directeur de Cabinet du MINEDD, Parfait Kouadio a félicité le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) pour la tenue de cet exercice. Il a souligné la nécessité pour les participants d'explorer les approches et méthodes pratiques de prévention et de lutte contre les pollutions marines.

Selon Parfait Kouadio, l'exercice de San Pedro est l'occasion pour les parties prenantes d'apprécier sans faux-fuyants les voies les mieux indiquées pour contribuer à la protection de l'environnement marin ivoirien en cas de pollution accidentelle marine. Prévue pour durer deux jours, la première journée a été consacrée à la formation des participants sur les étapes de mise en œuvre du Plan Pollumar. La seconde quant à elle, sera celle de la phase pratique.

La Côte d'Ivoire a institué par décret n°98-42 du 28 janvier 1998 l'organisation du Plan Pollumar. En 2015, le « Plan Pollumar » a été mis à jour, avec la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-FRANCE).

Pour rendre plus opérationnel ce dispositif de lutte antipollution et renforcer les capacités opérationnelles des parties prenantes, le ministère de l'Environnement">Environnement et du Développement Durable, à travers le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), réalise chaque année un exercice du Plan Pollumar pour la simulation d'un déversement d'hydrocarbures en mer ou sur le littoral. Il se déroule généralement pendant la Quinzaine Nationale de l'Environnement">Environnement et du Développement Durable (QNEDD) qui se tient au mois de juin.

Source : CICG




professionnelle Côte d'Ivoire environnement ONG entreprises pollution lutte local sein 2023 jeu San Pedro CIA gouvernement accident CICG développement information Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour