Contentieux de la liste électorale : Bédié et Gbagbo appellent à un ''audit indépendant''


Pour Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, un audit indépendant de la liste électorale garantira des élections justes, transparentes et apaisées.©DR
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 03 juin 2023
  • Visites: 917
  • Commentaires: 0
Les partis d'Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), ont conjointement exprimé, le 1er juin, leurs préoccupations concernant la liste électorale provisoire.

Lors d'une conférence de presse le jeudi 1er juin, les porte-paroles des deux plus grands partis politiques de l'opposition ivoirienne ont appelé à un audit indépendant de la liste électorale afin de garantir des élections justes, transparentes et apaisées dans le pays.

Un audit indépendant de la liste électorale

La liste électorale provisoire de la CEI souffre d'un nombre important d'éléments incohérents et nécessite une analyse approfondie des données pour en garantir l'exploitabilité, selon Justin Koné Katinan et Brédoumy Soumaila, qui estiment donc que ce listing électoral n'est ‘'ni fiable ni exploitable'', comme ils l'avaient déjà dénoncé lors des discussions politiques.

Un audit essentiel pour garantir des élections justes

Ils ont souligné qu'en un laps de temps aussi court, ils avaient pu identifier de nombreuses anomalies et irrégularités, ce qui laisse supposer l'existence d'un nombre considérable d'éléments incohérents nécessitant un examen approfondi des données contenues dans la liste électorale provisoire.

Face à ces préoccupations, les partis d'Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo insistent sur ‘'la nécessité d'un audit indépendant de la liste électorale''. Un audit essentiel, selon eux, pour garantir des élections justes, transparentes et apaisées, et ainsi contribuer à la paix, à la stabilité et à la cohésion dans le pays.

Une prorogation de la période de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don conférence de presse Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Justin Koné Katinan jeu PDCI CEI Rassemblement PPA-CI élections opposition ivoirien

𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗝𝗢𝗜𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗗𝗖𝗜-𝗥𝗗𝗔 𝗘𝗧 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡 : Nous pouvons affirmer que la liste électorale...

Publiée par Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire sur Jeudi 1 juin 2023




Educarriere sur Facebook