Gouvernance de sociétés : des certificats remis à 17 nouveaux administrateurs de l'espace UEMOA

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 01 juin 2023
  • Visites: 862
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 31 mai 2023- Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro Ballo, a présidé, le mardi 30 mai 2023, à Abidjan-Plateau, la deuxième édition de la remise de Certificat des Administrateurs de Sociétés (CAS) à 17 nouveaux administrateurs de la zone UEMOA (CAS-UEMOA).

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo était l'invité d'honneur de cette cérémonie organisée par l'Institut national des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) présidé par Viviane Zunon-Kipré. L'INAD-CI a été créé le 09 avril 2013 à Abidjan et vise la professionnalisation du métier d'Administrateur, à travers un renforcement de leurs capacités grâce à des programmes de certification et des séminaires de formation de haut niveau.

« Vous constituez désormais un vivier d'administrateurs certifiés, capables d'optimiser leur présence au sein des conseils d'administration, d'œuvrer à la performance et la pérennité des entreprises tant privées que publiques. Tout État, investisseur, bailleurs de fonds de tout l'espace UEMOA pourrait porter son choix sur vous », a dit Viviane Zunon-Kipré aux récipiendaires.

Selon la présidente de cette promotion, la deuxième du genre, Maférima Bamba M'Bahia, par ailleurs expert-comptable et comptable publique, ces 17 CAS sont composés de « trois docteurs, deux experts-comptables, trois présidents de Conseil d'Administration, trois directeurs généraux de société, deux directeurs généraux adjoints, quatre chefs d'entreprise et des directeurs d'administration centrale ».

Le CAS est l'unique programme en gouvernance de sociétés dans la zone UEMOA, qui met à la disposition des États, des investisseurs et des bailleurs de fonds, des Administrateurs de Société Certifié (ASC) capables de répondre aux plus hauts défis en matière de gouvernance d'entreprise, dans le respect des valeurs d'excellence, d'éthique, d'équité, d'intégrité et de redevabilité.

Source : CICG




Côte d'Ivoire certification entreprises Abidjan Port État sein fonds 2023 Moussa Sanogo Zoro Plateau UEMOA CICG Budget formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour