L'ONU octroie des fonds aux ayants droits des Casques bleus ivoiriens tués au Mali

  • Source: APA
  • Date: sam. 20 mai 2023
  • Visites: 951
  • Commentaires: 0
Ce filet financier a été remis aux ayants droits ayant totalement achevé la procédure d'indemnisation. Un acte qui vient mettre un terme à une longue attente des familles qui peuvent ainsi faire leur deuil.

Les ayants droits de chacun des casques bleus ivoiriens tués lors de l'attaque du mercredi 13 janvier 2021 au Sud de Tombouctou, percevront le montant de 82.000 dollars américains, soit plus de 48,400 millions de francs CFA.

L'annonce a été faite ce vendredi 19 mai 2023 par le chef d'Etat-major général des armées ivoiriennes, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia, au camp Gallieni, à Abidjan, dissipant l'amertume ressentie par les familles des quatre Casques bleus tués sur le champ du combat.

« Ils sont morts au Mali certes, mais pour leur pays, la Côte d'Ivoire… Ils sont morts pour que leurs familles, leur nation et leur territoire ne connaissent jamais le terrorisme et ses terribles conséquences… Ils sont allés au Mali pour combattre cette menace dont l'ambition est de se répandre parmi nous, parmi vous ».

Lassina Doumbia a ensuite expliqué la procédure d'indemnisation. Il prendra soin d'indiquer qu'elles ne sauraient remplacer la présence physique de l'époux et du père qu'ont été les défunts mais plutôt qu'elles constituaient un bon moyen de répandre le bonheur parmi et autour d'eux.

Pour cette cérémonie, deux chèques d'un montant de 48.400.500 Fcfa ont été remis respectivement aux ayant-droits de feu adjudant Bakayoko Adama et du sergent-chef Jean-Bernard Guieguy. Quant aux deux autres ayants droits, le dossier de l'un est en cours de traitement à New York quand pour l'autre, l'acte d'hérédité que produira la famille permettra l'indemnisation.

Les fonds sont déjà en possession de l'Etat ivoirien. A tous, le chef d'Etat-major général des armées a rappelé la détermination de la Côte d'Ivoire à se (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire don Abidjan fonds 2023 Lassina Doumbia Mali terrorisme ivoiriens Casques bleus




Educarriere sur Facebook