ft-ad_1
Sports

Promotion de la pratique des activités sportives : l'Agora d'Abobo inaugurée

post-img

Abidjan, le 16 mai 2023 - Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a présidé, le vendredi 12 mai 2023, la cérémonie d'inauguration du complexe socio-sportif et culturel "Agora" d'Abobo, situé sur l'ancien terrain de sport d'Akeikoi. C'était en présence de la Secrétaire d'État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenaires internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.

L'agora d’Abobo, la première Agora des 10 prévues en 2023, est bâtie sur une superficie de 1,6 hectare. Elle comprend plusieurs aires de jeux, à savoir, 4 terrains de sports de main dont 2 de handball et 2 de basket-ball, une salle de fitness, une bibliothèque, 1 terrain de football en gazon synthétique et 1 terrain de basket. Il s'agit d'un projet visant à promouvoir la pratique des activités sportives, comme facteur de santé et de bien-être. Ce complexe veut aussi offrir aux jeunes des opportunités de formation aux métiers des sports en vue de leur employabilité.

À en croire le ministre Danho Paulin, cette infrastructure doit devenir une rampe de lancement social. Cet ouvrage, bien que dédié aux activités physiques et sportives, s'étant par sa transversalité du sport et de ses fonctionnalités à la formation, à l'initiation au numérique, à la culture, à l'entrepreneuriat des jeunes et femmes, à l'accès aux services sociaux de base et à l'engagement civique et citoyen.

Pour la ministre Kandia Camara, par ailleurs maire d’Abobo, cette agora s'inscrit dans le programme de jeunesse du gouvernement 2023-2025. "Il sera un lieu de retrouvailles pour les jeunes qui représentent environ 80% de la population de notre commune. Ils vont s'occuper sainement en menant des activités sportives et en consolidant la cohésion sociale.

Rappelons que l'Agora d'Abobo est la deuxième à être inaugurée, après celle de Koumassi.

Source : CICG




entrepreneur sociale service lancement don Abidjan projet État jeunes femmes 2023 Kandia Camara Danho Paulin football Abobo Koumassi Francophonie gouvernement CICG formation santé

Articles similaires