10ème AG de la MIPREDA: La Ministre Nassénéba Touré porte la voix de la Première Dame Dominique OUATTARA à Abuja

  • Source: CICG
  • Date: vend. 12 mai 2023
  • Visites: 751
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 mai 2023 : La Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a pris part lundi 08 mai 2023, en qualité de représentante de la Première dame Dominique Ouattara, à la 10ème Assemblée générale de la Mission de Paix des Premières dames du continent africain (MIPREDA), à Abuja, capitale du Nigeria.

Autour du thème, « briser les barrières grâce à des partenariats pour une paix durable en Afrique », cette session ordinaire a vu l'élection de la 1ère Dame du Burundi Angeline NDAYISHIMIYE qui succède la First Lady du Nigeria, Aisha Buhari, à la tête de l'organisation.

C'était l'occasion pour la Ministre Nassénéba Touré de réaffirmer au nom de la Première Dame Dominique Ouattara, la volonté de toutes les Premières Dames à œuvrer auprès de leurs époux pour la paix sur le continent africain. « Madame Dominique OUATTARA tient à réaffirmer ses encouragements à toutes les Premières Dames engagées au sein de la MIPREDA, pour les efforts en faveur de la paix et du développement en Afrique. Elle est convaincue que grâce à des partenariats solides et à une coopération accrue, nous pourrons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin et bâtir un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous les Africains », s'est-elle exprimée.

Aussi, elle a appelé les Premières Dames au renforcement des relations à travers des actions sociales et de développement dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du social pour garantir l'avènement d'une paix durable sur notre continent. « Le développement de l'Afrique implique que naissent entre nos nations, un dialogue et une véritable coopération entre les différentes parties prenantes dans des secteurs clefs », a-t-elle confié.

La First lady du Nigeria, Présidente sortante a annoncé le soutien de l'Union Africaine(UA) à la MIPREDA. « Je suis très heureuse de vous annoncer que nous avons l'adhésion et le soutien de nos partenaires de l'UA qui sont prêts à nous accompagner sur ces questions relatives au genre et à la dignité des personnes », a-t-elle indiqué.

Au point d'orgue de cette session, est l'inauguration d'une nouvelle bâtisse au cœur d'Abuja, capitale nigériane, pour servir de siège au secrétariat exécutif de la Mission de Paix des Premières Dames d'Afrique (MIPREDA). Construite en seulement 15 mois, elle est le fruit de la contribution de chacune des 1ères Dames du continent sous la conduite la 1ère Dame sortante du Nigéria Aisha Buhari. La cérémonie d'inauguration de ce siège a mobilisé des membres de cette organisation et des partenaires qui s'inscrivent dans la dynamique de la promotion de la paix sur le continent.

La soirée des First lady a fermé le rideau de cette 10è Assemblée Générale de la MIPREDA. Une soirée meublée par messages de paix et d'engagement par les Premières Dames en rapport avec le thème : « briser les barrières grâce à des partenariats pour une paix durable en Afrique ».

Pour rappel, la mission de Paix des 1ères Dames d'Afrique œuvre pour le progrès et la stabilité politique du continent. Plusieurs actions de paix sont à l'initiative de la 1ère Dame Dominique Ouattara et ses pairs du continent africain.

Source : CICG




sociale secteur Abidjan Afrique éducation sein 2023 Dominique Ouattara Femme Famille Nigéria Nigeria Burundi CICG partenariat développement Union Africaine ivoirien santé



Educarriere sur Facebook