Identification : un maillon essentiel de toutes les politiques de développement, indique le directeur de l'ONECI

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 11 mai 2023
  • Visites: 561
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 11 mai 2023 – La question de l'identification se pose comme un maillon essentiel de toutes les politiques de développement, a déclaré le directeur général de l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI), Christian Ago Kodia, lors de la table ronde des bailleurs de fonds sur le Registre national des personnes physiques (RNPP), le 11 mai 2023 à Abidjan.

Selon le directeur général de l'ONECI, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme, de l'inclusion financière, de l'utilisation rationnelle des ressources de l'administration, de permettre à chaque enfant de bénéficier de la scolarité gratuite, de l'autonomisation des femmes, etc, l'identification est la clé de l'existence de la nation.

C'est en cela que Christian Ago Kodia a appelé tous les partenaires nationaux et internationaux à trouver des synergies nécessaires pour que l'action de l'ONECI puisse connaître une impulsion dynamique et que la constitution du RNPP soit une réalité dans un délai plus bref.

Poursuivant, il a souligné que l'organisation de cette table ronde vise à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets et programmes du plan d'actions 2023 de l'ONECI.

Il s'agit in fine, d'accroître la capacité financière de de l'ONECI, en vue du financement de 10 projets structurants. Notamment, la construction et l'équipement de 1 500 centres d'état civil, la numérisation et l'archivage des registres d'état civil des 822 centres d'état civil que compte la Côte d'Ivoire, la construction de 05 bureaux régionaux de proximité, la construction et l'équipement de 26 postes frontaliers, etc.

La réalisation de ses projets s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste du gouvernement de moderniser l'état civil.

Le président du conseil de surveillance de l'ONECI, Joseph Dja Blé, a pour sa part, a fait observer que l'identification des personnes vivant en Côte d'Ivoire est une préoccupation majeure pour l'Etat, indiquant à l'occasion que cette rencontre permettra à sa structure d'obtenir des engagements forts auprès des partenaires.

Pour rappel, l'ONECI a été créée en 2018. En 2022, elle a identifié 2 millions de personnes. A ce jour, 5,3 millions ont été produites par l'ONECI contre 4,6 millions de cartes distribuées.

Source : CICG




Côte d'Ivoire lutte Abidjan projet fonds femmes 2023 jeu RNPP ONECI gouvernement terrorisme identification CICG développement



Educarriere sur Facebook