Enseignement supérieur et Recherche scientifique : Un atelier régional de haut niveau sur l'e-learning s'ouvre à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 11 mai 2023
  • Visites: 832
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 11 mai 2023 - Le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a procédé, le mercredi 10 mai 2023, à Abidjan, à l'ouverture solennelle de l'Atelier régional de haut niveau sur le renforcement de la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement à distance en Afrique de l'Ouest.

Cet Atelier, initiative de l'Agence Universitaire Francophone (AUF), enregistre la participation des ministres *en charge de l'Enseignement supérieur des pays de l'UEMOA, des représentants de l'Union Européenne et des responsables d'universités francophone de l'Afrique de l'Ouest. Il vise, entre autres, à inciter les différents acteurs de l'enseignement à distance ouest-africains à intensifier les investissements dans les compétences numériques, dans le renforcement des infrastructures ainsi que dans la connectivité, afin de réduire la fracture numérique en Afrique de l'Ouest qui est, avant tout, une fracture sociale.

L'atelier donnera lieu à des échanges, à des partage d'expérience des universités virtuelles dans le domaine du e-learning. Des pistes d'actions seront explorer pour renforcer la qualité des offres de formation à distance et mettre en place un réseau de communautés de pratiques sur l'e-learning, ouvert à tous les acteurs de l'écosystème.

Le Ministre Adama Diawara s'est félicité du choix d'Abidjan pour abriter cette importante rencontre. Il est revenu sur les acquis de la Côte d'Ivoire en matière d'enseignement à distance, avec notamment la création de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) en 2015. Selon le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, outre l'UVCI, plusieurs autres initiatives en vue de promouvoir et de renforcer l'enseignement à distance existent dans le pays.

La Directrice générale de l'AUF pour l'Afrique de l'Ouest, Ouidad Taab, a rappelé l'engagement de l'institution en faveur du l'e-learning depuis plus d'une dizaine d'années. Elle a dit les remerciements de son institution aux autorités ivoiriennes pour avoir accepté d'accueillir cette rencontre.

D'une part, l'atelier d'Abidjan s'inscrit dans le cadre du programme Digital Response Connections Citizens (DIRECCT), qui vise à travers le numérique éducatif à renforcer la résilience des systèmes d'éducation, de santé et des MPMEs dans les États membres de l'organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). D'autre part, il participe du Projet Digital for Development Hub (D4D Hub) Union Africaine-Union Européenne, qui vise à faire avancer la coopération Afrique-Europe pour une transformation numérique inclusive et durable.

Les recommandations issues des différents échanges durant ces deux jours de réflexion porteront sur l'utilisation efficace des TIC pour élargir et partager les opportunités qu'offre l'e-learning. Elles encourageront également la qualité des offres de formation à distance, de même que la mise en place de modèles économiques soutenables et durables. D'autres sujets relatifs à la règlementation et à la gouvernance de l'enseignement seront aussi adressés afin de susciter un réel engagement des décideurs.

Source : CICG




Côte d'Ivoire UVCI Enseignement supérieur économiques sociale numériques don Abidjan Afrique éducation État investissements TIC 2023 Adama Diawara Atelier Europe UEMOA Union Européenne MPME CICG Union Africaine formation ivoirien santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour