Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : le ministre Épiphane Zoro invite les Ivoiriens à la culture de l'intégrité

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 04 mai 2023
  • Visites: 656
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 4 mai 2023 - Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Ballo Zoro, a appelé à la mobilisation générale de toutes les populations à l'effet de faire barrage au phénomène de la corruption en Côte d'Ivoire.

Épiphane Ballo Zoro a lancé cet appel ce mercredi 03 mai 2023 à Abidjan-Cocody, au cours de la cérémonie de remise des 2ème et 3ème prix nationaux d'excellence pour les catégories bonne gouvernance et lutte contre la corruption. C'était en présence du ministre des Transports, Amadou Koné.

Pour le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, le rayonnement social et économique de la Côte d'Ivoire a pour clé de succès, la bonne gouvernance. À cet effet, il a exhorté les populations à s'engager aux côtés des Institutions étatiques pour mener la lutte contre le fléau de la corruption. « Je lance un appel à tous les Ivoiriens pour nous rejoindre dans cette lutte contre ce mal pernicieux qui prive nos populations d'accès à des services sociaux de base et limite leur développement », a-t-il déclaré.

Pour le ‘'gendarme du gouvernement'', la promotion de la bonne gouvernance et de l'intégrité est essentielle pour assurer une gestion efficace et efficiente des ressources publiques, et pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques.

Face aux conséquences désastreuses de la corruption, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a rappelé les réformes juridiques et institutionnelles engagées par l'État ivoirien sous l'impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara.

Ces réformes, a-t-il ajouté, en plus de renforcer l'écosystème de la lutte contre la corruption du pays, ont produit des résultats encourageants doublés de retombés satisfaisantes. Les efforts consentis par le gouvernement ivoirien lui ont valu d'être désigné par le Groupe de la Banque mondiale pour l'organisation, pour la première fois en Afrique, du Forum de l'Alliancep internationale Anti-corruption (ICHA 2023), qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain sur les bords de la lagune Ebrié.

Aussi, la Côte d'Ivoire a été désignée, pour la première fois de son histoire, à la présidence de l'Assemblée générale des Parties de l'Académie internationale Anti-corruption (IACA) pour le mandat 2022-2023.

Pour rappel, dans la catégorie Bonne gouvernance, les 1er, 2ème et 3ème prix ont été respectivement attribués au ministère d'État, ministère de la Défense ; au ministère des Transports et au Groupement des Services Eaux et Electricité (GS2E). Dans la catégorie Lutte contre la corruption, les 1er, 2ème et 3ème prix ont été respectivement attribués à Konan Kouamé, agent de santé en poste à l'aéroport FHB d'Abidjan ; à la Direction générale des Douanes ivoiriennes et au général Ange Bernard Kessi.

Source : CICG




Banque Côte d'Ivoire service économique lutte Abidjan Afrique État 2023 Alassane Ouattara Ange Bernard Kessi Amadou Koné Zoro Cocody gouvernement CICG corruption développement Ivoirien Bonne gouvernance santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour