Réseau TNT en Côte d'Ivoire : le déploiement achevé depuis octobre 2022 avec l'extinction totale du signal analogique et une couverture nationale de 94,6%

  • Source: CICG
  • Date: mer. 03 mai 2023
  • Visites: 959
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 03 mai 2023- Le projet de construction de réseau Télévision numérique terrestre (TNT) sur l'ensemble du territoire national est achevé depuis le mois d'octobre 2022, avec l'extinction totale du signal analogique et à ce jour, le taux de couverture du territoire par la TNT est de 94,6%.

L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.

« Pour les 5,4% de zone blanche qui restent, des études sont en cours en vue de les identifier précisément et de procéder à leur couverture par la TNT dans les meilleurs délais », a précisé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et de l'Economie numérique.

Selon Amadou Coulibaly, « le Conseil s'est félicité de l'achèvement de la conduite de cette opération qui consacre l'émergence d'un marché de l'audiovisuel libéralisé et dynamique, source d'opportunités d'emploi et de perspectives pour la jeunesse avec l'arrivée de nouvelles chaînes commerciales dans le paysage audiovisuel national ».

Sur le plan national, la phase active du déploiement de la TNT a commencé par l'élaboration de la stratégie nationale de migration vers la TNT en septembre 2012 avant le lancement officiel des travaux de construction du réseau de TNT en février 2019. La mise en œuvre de cette stratégie a conduit à la réorganisation de l'espace audiovisuel de Côte d'Ivoire, à travers la séparation de l'exercice des fonctions d'éditeur de service de télévision et d'opérateur de diffusion et à la facilité de l'acquisition des kits TNT pour les ménages par une subvention permettant le plafonnement du prix de l'antenne et du décodeur TNT.

Source : CICG




Côte d'Ivoire service lancement Abidjan projet jeunes 2023 Amadou Coulibaly TNT gouvernement emploi Conseil des ministres CICG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour