ft-ad_1
Société

Adaptation aux changements climatiques : plusieurs acteurs renforcent leurs capacités sur le système MNV

post-img

Abidjan, le 03 mai 2023 - Une quarantaine de participants ont pris part activement, du 26 au 28 avril 2023 à Grand-Bassam, à l'atelier de formation à l'utilisation du système national de Mesure, de Notification et de Vérification (MNV) pour l'adaptation aux changements climatiques.

Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du Coordonnateur du programme national changements climatiques (PNCC), Mohamed Sanogo.

Au bout des trois jours de formation, les acteurs nationaux impliqués ont été instruits sur l’utilisation de la plateforme web pour une prise en main adéquate des MNV. Notamment sur la mise en place des systèmes MRV en Côte d’Ivoire, la présentation des indicateurs du MRV, la présentation des Mémorandum d’entente (MoU) qui vont faciliter la collecte de données pour alimenter les indicateurs.

Mohamed Sanogo a exprimé sa gratitude au PNUD pour la richesse de la collaboration ainsi qu’aux acteurs présents. Il a poursuivi en indiquant que la mise en place du système MRV en Côte d’Ivoire va permettre au pays d’honorer ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

« Ce nouveau cadre éclairera l’inventaire mondial, qui sera utilisé pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs visant à limiter le réchauffement à 2ºC ou au niveau plus ambitieux de 1,5ºC, et la situation des efforts d’adaptation. Ainsi la Côte d’Ivoire ayant ratifié l’Accord de Paris sur le climat en 2016, œuvre à se conformer à garantir l’intégrité environnementale du régime national des effets néfastes des changements climatiques en améliorant la crédibilité, la cohérence des actions d’adaptation en son article 7 et en assurant l’implémentation effective des actions ainsi que de leurs résultats. », a-t-il expliqué.

Pour rappel, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a introduit le système Mesure, Notification et Vérification (MNV ou MRV en anglais) lors de la Conférence des Parties (COP 13) à Bali.

L’Accord de Paris (Articles 13 et 14) le réaffirme et mentionne un nouveau cadre de transparence « le cadre Mesure, Notification et Vérification (MNV).

Source : CICG




Grand-Bassam environnement don lutte Abidjan 2023 Côte d’Ivoire Paris PNUD CICG formation

Articles similaires