Fête du Travail : le ministère en charge du Commerce célèbre les femmes du vivrier de Bingerville

  • Source: CICG
  • Date: mar. 02 mai 2023
  • Visites: 599
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 1er mai 2023- En marge de la célébration officielle de la Fête du Travail le 1er mai 2023, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, à travers le Conseil national de Lutte contre la Vie chère (Cnlvc), a mis à l'honneur les femmes du secteur du vivrier. Celles du marché « St Joseph des cités » de la commune de Bingerville ont notamment été célébrées pour leur courage et leur ardeur.

Au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, la secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a salué les efforts de toutes ces braves femmes qui se battent au quotidien pour approvisionner régulièrement les marchés ivoiriens en produits vivriers. « Vous parcourez des kilomètres pour ramener des champs des produits vivriers et les proposer à nos populations. Grâce à vous, nous avons chaque jour sur nos marchés, de la banane, des tomates, du manioc, des aubergines, du piment, du gombo, des ignames et j'en passe. Vous faites la fierté de notre pays », les a-t-elle magnifiées.

Ranie-Didice Bah-Koné a réitéré aux commerçantes du vivrier la volonté du gouvernement, à travers le ministère en charge du Commerce, de toujours les soutenir et d'améliorer les conditions de leur travail, par la réalisation de voiries, la construction de marchés... « L'un des pans de l'intervention du gouvernement et qui est tout aussi remarquable, c'est le bitumage des routes et la réhabilitation des pistes, afin de réduire les coûts de transport de vos marchandises, en réduisant les temps que vous mettez pour relier les différentes localités. Ceci vous permettra d'avoir de moins en moins de perte, car nous n'ignorons pas que vos marchandises sont périssables et doivent être sur le marché au plus tôt », leur a-t-elle dit.

La secrétaire exécutive du CNLVC a encouragé les femmes à persévérer dans leurs efforts et à redoubler d'ardeur dans le travail pour que les populations ivoiriennes voient toujours leurs marchés approvisionnés en vivres.

Tout en saluant les efforts de Ranie-Didice Bah-Koné, la présidente de la plateforme du secteur vivrier de Côte d'Ivoire, forte d'une quarantaine d'associations de femmes, Lucie Gbakayoro et la fondatrice du marché Saint Joseph, Blanche Koffi, ont exprimé leur gratitude au gouvernement.

Source : CICG




Commerce Côte d'Ivoire transport secteur ville Abidjan local produits vivriers femmes 2023 Souleymane Diarrassouba gouvernement PME CICG ivoiriens Gbaka 1er mai



Educarriere sur Facebook