ft-ad_1
Société

Paix et progrès en Côte d'Ivoire : le Président Alassane Ouattara appelle l'ensemble de la population à s'y investir pour consolider les acquis

post-img

Abidjan, le 27 avril 2023 - Au regard des avancées remarquables qu'enregistre la Côte d'Ivoire dans tous les domaines, le Président de la République, Alassane Ouattara, a appelé à toutes les forces vives de la Nation, acteurs politiques, société civile, populations jeunes et moins jeunes, à s'investir dans la quête continue de la paix et du progrès pour consolider les acquis. Il a lancé cet appel dans son message sur l'état de la Nation, devant le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en Congrès, le mardi 25 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan.

« Travaillons tous à faire de la Côte d’Ivoire une véritable terre d’espérance pour tous ceux qui vivent et travaillent dans notre beau pays. Notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations. La Côte d’Ivoire est et doit demeurer cette terre de paix, de sécurité et d’hospitalité si chère au Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il insisté.

Présentant les acquis, dans le domaine de la santé, Alassane Ouattara est revenu sur la mise en œuvre du Programme Hospitalier qui a permis d’améliorer le niveau de l’acces à des structures de santé et la prise en charge des malades. Les réalisations dans ce secteur permettent, aujourd’hui, à plus de 7 Ivoiriens sur 10 de vivre à moins de 5 km d’un centre de santé.

Des programmes de prise en charge du couple mère-enfant avec la gratuité des soins, de la césarienne et des médicaments, ainsi que des campagnes de vaccination sont mis en œuvre, quand la généralisation de la Couverture Maladie Universelle permet de renforcer la protection des personnes vulnérables. Le réseau d’offre de soins de la CMU a atteint aujourd’hui environ 1400 établissements sanitaires et plus de 900 pharmacies sur l’ensemble du territoire.

Selon Alassane Ouattara, la pandémie de Covid-19 est largement sous contrôle en Côte d’Ivoire.

En matière d’eau potable, plus de 20 000 pompes villageoises ont été réhabilitées.

Dans le cadre du Programme Présidentiel de construction de logements sociaux et économiques, le Chef de l’État a declaré que plus de 30 000 logements ont été construits à ce jour. Il a annoncé le lancement prochain d’un nouveau programme de 25 000 logements dans le Grand Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur que sont Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.

Dans le secteur pétrolier, le nouveau champ Baleine, découvert par l’entreprise italienne ENI, sera mis en production cette année 2023, a annoncé le Président.

Le réseau routier continue de s’améliorer et nos villes se rapprochent les unes des autres, grâce au bitumage des principaux axes routiers, selon lui.

Quant aux questions liées à l’éducation, la formation, l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, elles font partie des priorités du gouvernement, selon le Président. Le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025 en lien avec « 2023, année de la jeunesse », a déjà débuté et des actions fortes sont programmées dans différents domaines pour un montant de 361 milliards de F CFA. Pour Alassane Ouattara, c’est un véritable « Plan Marshall » pour la Jeunesse.

Sur le plan sécuritaire, a affirmé Alassane Ouattara, les importants efforts consentis ces dernières années, avec un accent particulier sur l’équipement, la formation technique et disciplinaire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont permis aux FDS d’être mieux outillées.

Source : CICG




Sofitel Hôtel Ivoire professionnelle village Côte d'Ivoire économiques lancement secteur ville Abidjan éducation entreprise production État Program jeunes 2023 vaccination Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Korhogo Bouaké Yamoussoukro San-Pedro Gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU emploi Assemblée nationale CICG Sénat logements Covid-19 formation Ivoirien permis santé

Articles similaires