Lutte contre le tabagisme : La Côte d'Ivoire abrite la 1ere réunion semestrielle de la Fondation Bill Ét-Melinda Gates

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 06 avr. 2023
  • Visites: 916
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 06 avril 2023 : Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions, La Côte d'Ivoire abrite du 4 au 5 Avril 2023, à l'Hôtel Pullman situé à Abidjan-Plateau, la première réunion semestrielle de la Fondation Bill Ét-Melinda Gates.

Cette réunion internationale va regrouper pendant cette session d'Abidjan, des experts de plusieurs organisations dans ce domaine de la santé.

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a procédé, ce mardi 4 Avril, à l'ouverture officielle de cette importante rencontre.

Pierre Dimba a levé un coin de voile sur la consommation du tabagisme. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire enregistre 6000 décès par an. Selon l'enquête mixe 5, a-t-il dit, le taux de fumeurs réguliers est d'environ 17% chez les hommes et 0,6% chez les femmes adultes. La prévalence chez les jeunes de 13 à 15 ans, était de 13,7% selon l'enquête 2019.

Par ailleurs, le taux de prévalence global était de 14%, selon la dernière enquête démographique de santé (EDS). a-t-il ajouté.

Il a réitéré les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour éradiquer cette pratique. Ce sont entre autres, les actions de sensibilisation menées par le programme National de Lutte contre Tabagisme, l'Alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions et des décrets et lois.

Il a aussi saisi cette tribune pour remercier toutes les organisations qui s'impliquent régulièrement aux côtés du gouvernement, dans cette lutte. Notamment l'OMS, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile ainsi tous les participants présents.

Source : CICG




Côte d'Ivoire consommation lutte Abidjan jeunes femmes 2023 Pierre Dimba EDS Plateau OMS gouvernement Couverture Maladie Universelle CICG Fondation ivoirien santé



Educarriere sur Facebook